Après un premier succès monstre, les colis mystère de retour en Bourgogne : "on voulait éviter le mouvement de foule"

En décembre 2023, un magasin éphémère avait été lancé à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pour vendre des colis perdus. Après un énorme succès, l'opération est tentée une nouvelle fois ces 6, 7 et 8 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de la dernière édition, c'était un véritable raz-de-marée humain qui avait déferlé dans les allées du centre commercial La Thalie de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Le 14 décembre 2023, un magasin éphémère y avait ouvert ses portes, afin d'écouler quatre tonnes de colis perdus.

L'opération, qui devait durer jusqu'au dimanche 17, s'était finalement achevée bien plus tôt, tout le stock ayant été vendu en un claquement de doigts. "On se croirait carrément à un gala au Parc des Princes !", résumait à France 3 Bourgogne Alain, un client alors venu tenter sa chance. Des scènes que les organisateurs, débordés, voulaient éviter de revivre.

Car face au succès rencontré par cette première opération menée à Chalon-sur-Saône, ça n'était qu'une question de temps avant que d'autres voient le jour. Vu Vendu et Destock Colis, les entreprises derrière ces ventes, ouvrent donc à nouveau le magasin éphémère ce début juin, du 6 au 8. Cette fois-ci, ce sont cinq tonnes de colis qui sont mises en vente, à 16 euros le kilo.

"La précédente édition a été un succès, avec un peu plus de trois heures d'attente", détaille M.Constant, fondateur de Vu Vendu France. "Donc cette année, on reprend le même fonctionnement : on achète les colis perdus à la tonne, et on les revend au kilo, sans savoir ce qu'il y a dedans."

"On voulait éviter le mouvement de foule"

Pour que chacun puisse avoir une chance d'en profiter, l'organisation a cependant quelque peu changé. Terminée la prime au premier arrivé : en ce jour d'ouverture, il fallait réserver son créneau en ligne, directement sur le site de Vu Vendu, pour venir acheter des colis. "On voulait éviter le mouvement de foule", indique M.Constant, qui précise que le maintien de la sécurité "avait été difficile" la dernière fois en raison de l'affluence.

► À LIRE AUSSI - La folie des colis perdus, vendus comme paquets mystère : "en une journée, on fait une somme à 5 chiffres !"

Une solution qui semble avoir porté ses fruits, comme nous le constatons lorsque nous nous rendons sur place en fin de matinée. Des colis emplissent toujours le local de toutes parts - contrairement aux clients qui, eux, sont bien moins nombreux. "C'est sympa d'avoir la place de parcourir quand il y a moins de monde", explique Frank, déjà venu en décembre. "Mais c'est sympa aussi lorsqu'il y a beaucoup de gens parce que dès qu'ils ont payé à la caisse, ils ouvrent les colis, donc on peut voir ce qu'ils ont eu !"

"Moi, je m'en fiche un peu", avoue James, quand nous lui demandons s'il apprécie la faible affluence. "Ce matin, il y avait un peu de monde à l'ouverture, là c'est plus calme. Monde ou pas, l'idée d'acheter un colis et d'avoir la surprise en l'ouvrant est bonne !" À noter que la réservation des créneaux courait uniquement pour ce jeudi. Dès demain vendredi, tous seront libres de venir quand ils le souhaitent. Une nouvelle vente aura ensuite lieu en septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité