Victime d'un accident de moto-cross en 2004, Gaëtan Menguy a découvert le paratennis il y a 8 ans. En pleine progression, il a battu en finale une valeur sûre de la discipline, Frédéric Cattanéo, médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et vainqueur l'an passé.
C'est non sans une certaine émotion que Gaëtan Menguy prend la parole à l'issue de sa finale gagnée sur l'Open paratennis du Loiret, à Saran. Il vient de battre le vainqueur de l'édition 2017, Frédéric Cattanéo 6/4- 6/4
Je suis juste super content, je viens de gagner contre Fred, contre qui je rêvais de gagner depuis un moment, j'ai beaucoup travaillé pour ça.
Victime d'un accident de moto-cross, Gaëtan Menguy a perdu l'usage de ses jambes en 2004. Il a d'abord pratiqué le basket fauteuil avant de se lancer dans le paratennis il y a 8 ans.
A la fin de l'année 2015, il atteint le 28e rang mondial en simple, il est aussi n° 6 Français. Remplaçant pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016, il a monté un véritable projet "haut niveau" et enchaîné les victoires. Cette première à Orléans, qui plus est face à son compatriote, 15e joueur mondial, une belle récompense :
Le Vendéen a battu en finale le tenant du titre Frédéric Cattanéo.
Objectif annoncé sur la page du champion, une participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, et un podium à Paris en 2024. Il rêve d'imiter celui qu'il a réussi à battre en finale : Frédéric Cattanéo a été médaillé en double lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2012.
Petite consolation pour le finaliste malheureux, Frédéric Cattanéo s'est imposé en double, associé à Laurent Giammartini.
Victoire russe chez les dames
Un peu plus tôt dans la journée, la finale féminine a été remportée par la Russe Viktoriia Lvova, tête de série n°1 du tournoi et 19ème joueuse mondiale. Deux sets lui ont suffi pour vaincre la Suissesse Nalani Buob 6/3- 6/3.
18e Open paratennis du Loiret, un bon cru Pour Stéphane Goudou, directeur du tournoi, cette 18e édition est un succès. Pour la deuxième année, la compétition était internationale, avec 10 pays représentés. Un plateau relevé, un public plus nombreux, les spectateurs ont pu voir évoluer quelques-uns des meilleurs joueurs mondiaux. Autre motif de satisfaction, la retransmission des matches du court central en direct sur internet, pour une plus grande exposition. |