• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Sully-sur-Loire : réveillon solidaire avec les randonneurs

Comme le veut la tradition passage à la nouvelle année s'est fait en marchant et en dansant. / © Ch. Chapiotin
Comme le veut la tradition passage à la nouvelle année s'est fait en marchant et en dansant. / © Ch. Chapiotin

C'est désormais une tradition, à Sully-sur-Loire, près d'Orléans, les randonneurs du club local proposent à ceux qui le désirent de passer le réveillon du 31 décembre avec eux. Au programme, randonnée à travers la ville, visite à l'EHPAD, et repas dansant.

Par Christelle Chapiotin

50 randonneurs, 270 convives à table, les randonneurs sullylois ont fait carton plein pour le passage à 2019. Cela fait maintenant 13 ans qu'ils ont mis en place ce réveillon solidaire, basé sur le partage. L'idée a été lancée lors d'une réunion du club, une discussion entre copains, explique Jacques Cherreau, président de l'association :

 Nous nous sommes rendus compte que nous étions plusieurs à nous trouver seuls le soir de la Saint-Sylvestre, c'est là que nous avons décidé d'organiser quelque chose pour passer du bon temps ensemble.


Le scénario de l'événement est toujours le même : une randonnée d'environ 8 km à travers la ville illuminée, avec passage à l'EHPAD, pour saluer les aînés, et trinquer avec eux. 
Le passage à l'EHPAD est une tradition, les pensionnaires apprécient. / © Ch. Chapiotin
Le passage à l'EHPAD est une tradition, les pensionnaires apprécient. / © Ch. Chapiotin

Après ce ravitaillement festif, et très apprécié, les randonneurs reprennent la route, et se retrouvent pour réveillonner, rejoints par tous ceux qui se sont inscrits pour ce grand repas dansant.
 

Chacun apporte un plat

La règle veut que chaque personne qui participe à ce réveillon apporte un plat, qui sera présenté avec tous les autres lors du buffet. Grand maître de cérémonie dans la cuisine, Jean-Marie compose avec tous les mets qui lui sont proposés, des entrées au dessert, "nous n'avons jamais manqué de rien", précise-t-il.
 
Les convives fournissent le repas, Jean-Marie ordonne les plats. / © Ch. Chapiotin
Les convives fournissent le repas, Jean-Marie ordonne les plats. / © Ch. Chapiotin

A chaque année son thème, nous sommes passés en 2019 au rythme du disco. Tenue de rigueur pour bon nombre de participants qui ont eu tout loisir de danser et de chanter jusqu'au fameux décompte. Bref, une soirée bien remplie, qui a fait le plaisir des petits et des grands. Nous étions sur place.
 

Randonneurs ou pas, entre amis ou en solo, tout le monde est convié à la fête, le thème de 2020 n'est pas encore connu, mais faîtes confiance à la quarantaine de bénévoles des randonneurs sullylois pour vous faire bouger et vous amuser.

 

Réveillon solidaire avec les randonneurs de Sully-sur-Loire : strass et paillettes




 

Sur le même sujet

Reportage Fête de la lumière

Les + Lus