C'est traditionnellement en janvier qu'on adresse ses voeux pour la nouvelle année à sa famille, ses amis ou ses collègues. Pendant très longtemps, c'était par voie postale mais avec l'essor du téléphone portable, nombreux sont ceux qui utilisent les textos. Malgré tout, pour certains, la traditionnelle carte semble résister à l'envahisseur numérique.
Désuète pour certains, conviviale pour d’autres, la carte de vœux existe toujours malgré l’utilisation massive des SMS.
Moi, je suis très content quand je reçois une carte de vœux.
Gilles HorvaisAdepte de la carte de vœux
Et dans de domaine, c’est un peu comme pour la chocolatine et le pain au chocolat, il y a deux camps. Gilles Horvais est un des adeptes de la carte de vœux : « C’est pour la famille, des gens dans nos âges, on parle de la santé, on souhaite une bonne année. Mais ce n’est plus le système aujourd’hui, ce sont des SMS, c’est beaucoup moins convivial. Moi, je suis très content quand je reçois une carte de vœux, je me dis qu’il y a encore des gens qui me ressemblent. »
À l’inverse, Emmanuelle Plantureux, plus jeune que Gilles, préfère les textos : « Moi, j’envoie des messages, des SMS, c’est plus rapide. Je n’ai pas envie de mettre un timbre et d’aller à la boîte aux lettres et je sais que ces messages font plaisir. Il m’arrive de recevoir des cartes de ma famille, de mes grands-parents. Ça me rappelle mon enfance, c’est une autre génération, les cartes de vœux. »
Je n’ai pas envie de mettre un timbre et d’aller à la boîte aux lettres.
Emmanuelle PlantureuxAdepte du SMS
Reportage de Pascal Foucaud et de Pascal Simon :
Robert Delahaye tient une maison de la presse depuis une douzaine d’années à Royan et d’après lui, la carte de vœux se vend toujours bien, même si le portable lui a fait du mal : « On était en repli avec l’usage du téléphone portable, mais maintenant, les gens reprennent l’habitude d’acheter des cartes pour envoyer leurs vœux. On vend entre 1 000 et 1 500 cartes sur un mois. Mes clients sont des gens d’un certain âge », confie Robert Delahaye.
À LIRE AUSSI : Les résidents d'un EHPAD reçoivent une carte postale de trois inconnues : ils ont mené les recherches pour les retrouver.
Chaque année, près de 20 millions de cartes de vœux circulent en France, c’est un quart du volume annuel du marché de la carte postale.