"Je ne m'y attendais pas, c'est un honneur" : le roi Charles III écrit aux élèves d'un collège d'Angoulême

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Des élèves de 4ème du collège Michelle-Pallet, à Angoulême, ont reçu une réponse manuscrite du roi d’Angleterre, quelques mois après lui avoir envoyé une lettre de vœux. ©France télévisions

Des élèves de quatrième du collège Michelle Pallet à Angoulême ont envoyé leur vœux au roi d'Angleterre. Il y a quelques jours, ils ont reçu une réponse.

Ils ont reçu un courrier royal ! Dans le cadre d'une option supplémentaire pour approfondir la langue anglaise, les élèves de quatrième du collège Michelle-Pallet ont adressé une lettre au roi Charles III. "On a commencé par mettre la formulation de salutation "Sir", puis on s'est présenté", raconte Luna Marale, collégienne à Angoulème. 

Cette lettre, c'était l'occasion pour leur professeure, Charlotte Grégoire de leur faire découvrir la culture anglaise tout en "améliorant leur anglais".

S'envoyer des cartes c'est encore normal en Angleterre, tout au long du mois de décembre, on envoie des cartes à ses amis et à sa famille, ça fait partie de la culture.

Charlotte Grégoire

Professeure d'anglais

Grâce à cela, les collégiens ont pu en apprendre plus sur la famille royale, mais aussi sur les formules de politesse à utiliser dans ce type de courrier. "Ce n'est pas forcément obligatoire, mais c'est mieux". Car si tous les citoyens peuvent écrire au roi, il existe du "vocabulaire spécifique aux vœux et pour s'adresser à la royauté", explique la professeure.

Une réponse inattendue

Et à la grande surprise de tous les élèves, quelques mois plus tard, ils ont reçu une carte du palais de Buckingham. Le roi leur a répondu. "C'est incroyable, ça me choque", indique Sabine Chabane qui ne s'attendait pas du tout à recevoir un courrier royal. Sheila Shami Ange aussi est surprise : "Je suis super contente, c'est quand même le roi, il doit être occupé et il n'a pas forcément le temps". Cette correspondance restera un souvenir inoubliable dont ils sont tous"très fiers".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité