Témoignage. "J’ai très peur pour mon pays" : un Américain réagit à l'élection de Donald Trump

Publié le Écrit par Laurie-Anne Virassamy et Perrine Roguet
Merci pour votre participation ! France 3 Régions teste l'intérêt pour la fonctionnalité "écouter un article". Votre action est essentielle pour son potentiel développement.

Deux jours après l'élection présidentielle américaine qui a vu la victoire de Donald Trump sur Kamala Harris, c'est le coup de massue pour les électeurs démocrates. À l'étranger, le scrutin a été particulièrement suivi par les expatriés américains et par des passionnés des États-Unis. Entre crainte et espoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J’ai très peur pour mon pays parce que je pense que l’on va avoir des années très difficiles". Installé en France depuis 2007, William* a suivi les résultats de l’élection présidentielle américaine. "J’ai du mal à comprendre ce que les gens voient en Donald Trump", explique cet enseignant américain, originaire de Wichita dans l’État du Kansas. "Pour moi, c’est une personne violente dans ses propos, peu cohérente. Et les projets qu’il porte sont très clivants".

En nommant trois juges conservateurs à la Cour suprême, Donald Trump a permis la révocation de la décision Roe v. Wade qui autorisait jusqu'en 2022 l’avortement dans tous les États-Unis. "J’ai peur pour toutes les femmes qui ne pourront pas se soigner. Pour la communauté LGBT, ce sera compliqué, comme pour les personnes transgenres, les jeunes qui veulent faire leur transition. Ce sera compliqué aussi pour les demandeurs d’asile. Trump veut fermer les frontières. Il ne veut laisser rentrer personne, surtout d’Amérique centrale et du Mexique. Alors qu’il y a des personnes qui fuient des situations très dangereuses."

Une démocratie solide ?

"On ne sait pas exactement ce qui va se passer", tempère Patrick Sautot, président de l'association France États-Unis Orléans depuis trois ans. Les Américains continueront-ils de soutenir l’Ukraine face à la Russie ? Quid de la situation à Gaza et au Liban ?

Sur le plan intérieur, comment se passera la transition ? Kamala Harris, dans le discours où elle reconnaît sa défaite, promet "un transfert pacifique du pouvoir", à rebours des évènements du Capitole le 6 janvier 2021 où les supporters du prochain 47e président des États-Unis n’avaient pas reconnu la défaite de leur champion.

"Je pense que la stabilité va continuer. Du jour au lendemain, il ne pourra pas changer tout ce qui a été fait", analyse Patrick Sautot. Chez nous, un coup c'est la droite, un coup c'est la gauche. Chez eux, un coup ce sont les Démocrates. Quatre ou huit ans après, ce sont les Républicains qui passent".

À partir du 20 janvier prochain, Donald Trump pourra compter sur les autres branches du pouvoir. Au Sénat, son parti est majoritaire et il pourrait également contrôler la Chambre des Représentants. À la Cour Suprême, la majorité des juges sont conservateurs.

* Le prénom a été changé.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information