A Breteau dans le Loiret, il reste trois agriculteurs. Depuis juillet, leurs activités ont été consolidées grâce au rachat par l'association Terre de liens de surfaces agricoles qui ont ainsi échappé à la spéculation.
Le maintien de l'activité agricole est un enjeu majeur pour les communes rurales. A Breteau (Loiret), ils sont trois à louer les 175 hectares rachetés par Terre de liens pour un million 500 mille euros à un agriculteur qui prenait sa retraite.Une location à un prix très modéré.
A Breteau, garder ces terres agricoles présente à un autre intérêt. Elle permet d'éviter qu'elles ne tombent entre les mains de riches propriétaires de territoires de chasses.
Les deux autres projets portés par Terre de liens concernent un éleveur laitier bio qui produira son propre fourrage.
►reportage à Breteau par V.Logereau et J.Bernier
Terre de liens solidaire
Terre de liens existe depuis 2003, la fédération Centre-Val de Loire depuis presque 10 ans. Elle fonctionne grâce à l'actionnariat solidaire. Il se fait sous forme de dons ou d'investissement dans des prises de participation. Environ "103 euros la part dont 18% déductibles d'impôt" indique Bernard Lafitte, administrateur de Terre de lien Centre-Val-de-Loire. Le retour sur investissement est réalisé sur du très long terme. Ce qui permet de louer les terres à ceux qui s'installent à des prix très modérés.