Un ancien EHPAD abandonné depuis plus de dix ans, des bâtiments vieillissants et un terrain qui ne sert plus à grand-chose… Plutôt que de le laisser prendre la poussière, le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise (CHAM) a décidé de le vendre aux enchères. Objectif : transformer l’immobilier en budget pour la santé.
Moins de poussière et plus d'argent. Situé à Châlette-sur-Loing, l’ancien EHPAD "Soleil d’Automne" a fermé en 2011.
Depuis, silence radio : ni projet immobilier, ni réhabilitation, juste des murs vides et un espace qui végétait.
On voulait trouver un partenaire immobilier, mais après plusieurs tentatives infructueuses, on s’est dit que les enchères étaient un outil encore inexploré pour nous, alors, on a voulu essayer !
Jean-Luc Davigo, directeur du Centre hospitalier de l'agglomération montargoise (CHAM).
Plutôt que de le regarder dépérir encore dix ans, l’hôpital a tranché en décidant sa mise en vente aux enchères. Une façon rapide et efficace de récupérer des fonds, au lieu de laisser ce terrain s’endormir définitivement.
“Les bâtiments ne répondent plus aux standards actuels, et les rénover coûterait plus cher que de reconstruire ailleurs”, précise Jean-Luc Davigo. La parcelle fait 6 659 m² de terrain bâti et s’étend sur deux hectares de foncier.
Moins de patrimoine dormant, plus d’investissements utiles
Et l’argent récolté ne restera pas sous un matelas. Il servira à financer plusieurs projets : un institut de formation pour les soignants avec un Institut de soins infirmiers (ISI) et un Institut de formation des aides-soignants (IFAS).
Ainsi qu'un nouveau bloc opératoire et des urgences modernisées pour améliorer la prise en charge des patients et le confort du personnel. Bref, chaque euro gagné, c’est un euro de moins à emprunter.
Les acheteurs intéressés devront obligatoirement visiter le site avant de pouvoir enchérir. Deux créneaux sont prévus : les 4 et 13 février 2025.