Une partie de chasse à courre fait polémique à Ingrannes dans le Loiret. Samedi 25 novembre, un cerf traqué par un équipage et une vingtaine de chiens s'est réfugié dans le jardin d'un particulier.
Une chasse qui a failli mal tourner. Ce samedi 25 novembre, lors d'une chasse à courre à Ingrannes en forêt d'Orléans, un cerf a trouvé refuge dans le jardin d'un particulier, fuyant ses bourreaux.
Même cinq jours après, Sylvain Saucet, l'habitant qui a protégé le cerf se souvient de chaque détail en balayant son jardin du regard. "Il est arrivé d'ici et vu qu'il y avait les chiens derrière il a essayé de partir dans le fond du jardin, vers le grillage."
Un jeune cerf, apeuré, poursuivi par une vingtaine de chiens, venu se réfugier dans son jardin. Sylvain immortalise la scène.
L'habitant s'est donc saisi d'un jet d'eau pour éloigner les chiens, tandis que l'animal commençait à avoir confiance en lui selon ses dires. "Il a compris que je l'aimais bien."
Après quelques amabilités avec les chasseurs, il était hors de question de leur laisser le cerf. "Qu'on chasse un animal, je suis d'accord. Mais quand il est pris au piège, c'est bon, on est en 2023, ça ferait plaisir à tout le monde qu'ils le laissent partir."
La chasse à courre, une pratique qui fait débat
Le collectif Abolissons la vénerie aujourd'hui souhaite une réaction locale suite à cet acte. "C’est très récurrent qu'ils passent ici. La loi pour l'instant ne dit rien à ce sujet et on aimerait rencontrer le maire pour décider d'un arrêté. En tout cas c'est ce que les habitants nous demandent" nous confie Keelye Fischer, porte-parole locale du collectif.
Le maire quant à lui, est embarrassé, tenté de satisfaire les anti-véneries en pleine forêt d'Orléans, terre de chasse. L'équation est complexe. "On verra si on prend un arrêté ou pas.", s'interroge Eric Poilane, maire d'Ingrannes, "sachant que ça ne peut pas être un arrêté que pour la chasse à courre, on est dans un pays de démocratie donc je ne peux pas interdire la chasse à courre à Ingrannes. Il faut que je sois objectif et je m'appuierais sur le service juridique de la mairie avant de prendre cet arrêté."
La vidéo du Loiret est remontée jusqu'à la société de vénerie, la Fédération nationale de chasse à courre. "Un cerf peut se retrouver à cet endroit-là. L'arrêté ministériel de février 2019 prévoit qu'en pareil cas, on arrête la chasse. C'est, semble-t-il, ce que l'équipage a fait." explique Antoine Gallon, chargé de communication de la société de vénerie.
La société de vénerie a commandé une enquête interne, pour déterminer si à Ingrannes, l'équipage a bien respecté la législation.