Un commandant de Bricy emporté avec sa famille par une soudaine montée des eaux à Madagascar

Une famille de cinq personnes ainsi que leur guide ont trouvé la mort vendredi 18 mars après une soudaine montée des eaux, dans un canyon de l'Isalo, à Madagascar. Parmi les victimes, un commandant de la base aérienne d'Orléans-Bricy, âgé de 39 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 18 mars, une famille de cinq personnes ainsi qu'un guide ont été retrouvés morts dans un canyon de l'Isalo, haut lieu touristique du sud de Madagascar, victimes d'intempéries lors d'une randonnée.

Parmi les victimes, Raphaël Jacob, 39 ans, commandant à la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. Son corps a été retrouvé avec celui de son épouse, le frère et la grand-mère de cette dernière, tous trois de nationalité malgache, ainsi qu'avec celui du guide. Le corps du bébé du couple, âgé de deux ans, a quant à lui été découvert le lendemain matin.

"Ils ont été piégés" affirme Olivier Rasambahita, 50 ans, guide dans l'Isalo. "Moi-même je n'ai jamais vu l'eau monter si vite, ça a atteint les deux mètres en quelques minutes. La pluie est tombée d'un coup, vers 13h, ce qui n'arrive jamais. J'ai raccompagné mes clientes au parking, puis je suis retourné chercher la famille et mon collègue. C'est là que j'ai vu les corps du couple flotter à l'entrée du canyon".

La saison des pluies (novembre-avril) bat son plein à Madagascar, mais les averses se produisent généralement en fin de journée.

"Comme un dragon qui arrivait derrière nous"

"Nous les avons croisés à la piscine naturelle, à la fin de la randonnée, où ils se préparaient à repartir avec leur guide. Nous avons fait demi-tour à ce moment là, car il commençait à pleuvoir. Notre guide nous a poussé à courir pour sortir le plus vite possible du canyon car l'eau montait, d'un coup. On a entendu une énorme vague déferler, comme un dragon qui arrivait derrière nous. [...] Nous avons été surpris par la pluie" témoigne Sarah, une résidente française partie ce jour-là en randonnée avec deux amies dans le canyon. 

Ce drame intervient alors que le tourisme reprend tout juste après une interruption de deux ans en raison de la pandémie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information