• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Urgence climatique: des militants écologistes subtilisent le portrait d’Emmanuel Macron à Saint Jean-de-la-Ruelle-Loiret

Urgence climatique: des militants écologistes subtilisent le portrait d’Emmanuel Macron à Saint Jean de-la-Ruelle (Loiret) - 2 mars 2019 / © ANV Cop 21
Urgence climatique: des militants écologistes subtilisent le portrait d’Emmanuel Macron à Saint Jean de-la-Ruelle (Loiret) - 2 mars 2019 / © ANV Cop 21

Des membres du collectif Action Non-Violente Cop 21 se sont emparés du portrait du président de la République le 2 mars à la médiathèque de Saint Jean-de-la-Ruelle (Loiret). Depuis le 21 février, les activistes écologiques revendiquent une dizaine d’actions similaires sur l’hexagone.

Par Ch.L

Saint Jean-de-la-Ruelle, 2 mars 2019, dans la matinée treize membres de l’ANV Cop 21 prétextent la préparation d'un mariage et investissent la salle où se déroulent les cérémonies, avant de repartir avec le portrait d’Emmanuel Macron. Une action totalement assumée avec photos à l’appui, qui seront diffusées sur la page facebook du groupe. Une heure plus tard, c’est la mairie de Jassans-Riottier dans l’Ain qui subit le même sort. Au total, treize portraits du président de la République ont été décrochés en France depuis le 21 février.

A la mairie de Wittelsheim, le 1er mars dans le Haut-Rhin, le décrochage du portrait présidentiel s’est soldé par une garde à vue de 26 heures pour l’un des activistes. A Saint Jean-de-la-Ruelle, le maire PS Christophe Chaillou a, lui, annoncé qu’il allait porter plainte. Pour sa participation à une action similaire à Lyon, Fanny Delahalle, est convoquée au tribunal de grande instance le 2 septembre 2019. 

 ►video : itw de Ch.Chaillou, maire PS de St Jean-de-la-Ruelle (Loiret) - 3 mars 2019 
Christophe Chaillou maire PS Saint Jean-de-la-Ruelle-Loiret
Le maire de St Jean de la Ruelle va déposer plainte contre l'ANV-Cop 21 .  - France 3 CVDL - J.Bernier


Interpellations, convocations devant la justice, Action Non Violente Cop 21 n’a pas l’intention de renoncer à ce type  d’opération: " Nous voyons la répression se renforcer, mais nous ne nous laisserons pas intimider. Le soutien massif que nous recevons et la détermination des activistes à poursuivre les actions montrent à quel point l’urgence climatique et sociale est un enjeu majeur, pour lequel nous sommes prêts à encourir les risques nécessaires." affirme Sylvine Bouffaron d'ANV-COP21.  
 
Le collectif déplore l’inaction du gouvernement et appelle à la prise de mesures radicales pour maintenir le réchauffement à 2° maximum. Une revendication portée par d'autres mouvements citoyens comme celui de la jeune suédoise de 15 ans Greta Thunberg, qui fait encore écho à la pétition  pour "inaction climatique", l'Affaire du siècle,  signée par plus de deux millions de personnes. 
 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus