Un agriculteur du Loiret est parvenu à arrêter un feu de cultures avant que ce dernier ne se propage ce 11 juillet, à l'aide de son tracteur et d'un outil agricole. Il a été félicité par les pompiers.
"Dans ces cas-là, on ne réfléchit pas", explique Baptiste Menon. Lorsqu'il a vu un feu de récolte menacer de se propager sur la parcelle de son voisin, cet agriculteur de Charsonville, à la limite du Loiret et du Loir-et-Cher, a sauté sur son tracteur.
Un coupe-feu improvisé
Équipé d'un déchaumeur, un outil agricole utilisé pour enfouir les chaumes (les tiges végétales laissées par la moisson), Baptiste Menon a manœuvré au plus près des flammes pour créer un coupe-feu. Seul problème : le déchaumeur n'a pas vocation à être utilisé sur des plantes prêtes à être récoltées, et le projet de l'agriculteur a nécessité plusieurs passages.
C'est purement de la solidarité entre paysans. Il aurait fait la même chose pour moi
Baptiste Menon, agriculteur
L'idée, poursuit-il, "c'est de travailler le sol pour que ce soit de la terre et pas de la paille. Au premier passage on ne fait quasiment que coucher le blé, mais en repassant j'ai pu l'émietter et le mélanger au sol". Résultat : une bande de terre à même d'arrêter les flammes. C'est la deuxième fois qu'il a recours à ce stratagème.
Félicité par les pompiers
Pour autant, l'entreprise n'est pas sans risque : en l'occurrence, le vent soufflait contre les flammes, ce qui a donné quelques précieuses minutes à Baptiste Menon. Lorsque le vent pousse l'incendie, la propagation peut être beaucoup plus rapide. "J'ai essayé de me mettre au plus près du feu, mais quand même assez loin, sinon c'est une fournaise et on court le risque que le tracteur prenne feu aussi !"
L'intervention rapide des pompiers a permis de mettre un terme à l'incendie, mais toutes les cultures n'ont pas eu autant de chance.
Le même jour, sur le même territoire, deux autres feux de récoltes ont nécessité l'intervention des pompiers. Quant à Baptiste Menon, il a reçu les félicitations des pompiers du Loiret pour son action "rapide et sans danger".
Un quatrième s'est déclaré ce 12 juillet plus au nord de la Beauce, à Ruan, où une dizaine d'hectares est partie en fumée.