Au début des années 1970, le célèbre comédien Alain Delon acquiert une propriété à Douchy, village loirétain qui deviendra Douchy-Montcorbon en 2016. L’acteur légendaire est un discret parmi les douchyssois, néanmoins c’est bien lui qui offre au village du nord-gâtinais une curieuse exposition médiatique en 1973. Retour en images.
Nous sommes en 1973. Alain Delon, grand amateur de l’art pugilistique, invite le boxeur français Jean-Claude Bouttier à venir s’entraîner dans sa propriété de Douchy dans le Loiret. Le boxeur français s’apprête à défier à nouveau l’argentin Carlos Monzón en vue d’un combat pour le titre mondial le 29 septembre 1973 à Rolland Garros.
Le domaine de la Brûlerie
En 1968 Alain Delon est sur la route, il rentre à Paris d’un tournage avec le réalisateur Gérard Lautner. C’est sur ce trajet et au détour d’une route emprunteée au hasard qu’il découvre le domaine de La Brûlerie à Douchy. Le comédien déjà consacré acquiert cette propriété du Gâtinais en 1971 et s’y installe avec Mireille Darc. Depuis Alain Delon y vit discrètement sous la bienveillance des douchyssois et douchyssoises qui depuis plus de 50 ans s’attachent à préserver l’intimité du mythique acteur.
Jean-Claude Bouttier et Alain Delon
Jean-Claude Bouttier, né en 1944 et décédé en 2019, est en 1973 un boxeur français de la catégorie des poids moyens. Champion d’Europe entre 1971 et 1974, à cette époque le boxeur livre régulièrement ses combats devant un parterre de célébrités. Le 17 juin 1972 il défie le champion du monde argentin Carlos Monzón pour la première fois à Colombes devant 30 000 spectateurs, il est vaincu par abandon à la suite d’un coup porté à l’œil.
En 1973 la revanche entre les deux boxeurs doit se tenir à Roland Garros, néanmoins des difficultés liées à l’organisation du combat, compromettent la tenue même du combat retour. Alain Delon et Jean-Claude Bouttier sont amis, l’acteur organise et finance alors ce combat contre le champion argentin. Pour préparer ce combat, le néo-douchyssois accueille le boxeur français dans sa propriété du Loiret, la presse et la télévision immortalisent ces images inédites de la préparation du boxeur chez son ami acteur. Alain Delon répond aux journalistes lui demandant pourquoi il a décidé d'accueillir le champion sur ses terres.
D’abord parce que Jean-Claude est un ami de longue date d’une part, d’autre part (…) il était important de créer un climat, une atmosphère de tranquillité, de bien-être (…)
Alain DelonORTF, le 16 août 1973
Le combat à Roland Garros
Le 29 septembre 1973 le combat pour le titre de champion du monde poids moyens est donné à Roland Garros devant 15 000 spectateurs. Jean-Claude Bouttier, bien que touché au foie au 13ème round, ira au bout de ce combat en 15 rounds contre Monzón, il échoue aux points par décision unanime. En décembre 1974, Jean-Claude Bouttier perd son titre de champion de France de boxe poids moyens contre Max Cohen, il décide alors de raccrocher les gants.