Manifestations agricoles : l'A10 bloquée dans le Loiret et l'Indre-et-Loire

Les agriculteurs en rang de bataille, ici en Indre-et-Loire / © FX Mauffrey
Les agriculteurs en rang de bataille, ici en Indre-et-Loire / © FX Mauffrey

Les premières manifestations agricoles ont eu lieu en début d'après-midi dans le Loiret, entre les sorties d'Artenay et Meung-sur-Loire, une autre action a été mise en place à 17h en Indre-et-Loire entre Sorigny et Sainte-Maure-de Touraine.

Par Ch Chapiotin, avec A. Heudes et FX Mauffrey

Les agriculteurs mécontents de la réforme de la carte de France des zones agricoles défavorisées, demandée par l'Union Européenne, se sont manifestés ce lundi 12 février à travers la région Centre-Val de Loire.

Dans le Cher, plusieurs convois ont été mis en place pour rallier Bourges et se positionner devant la préfecture. Déçus de leur entrevue, les agriculteurs ont promis qu'ils n'en resteraient pas là.

Dans le Loiret et l'Indre-et-Loire, les actions coup de poing ont été menées sur l'A10. Blocage entre Artenay et Meung-sur-Loire pour les uns, Sorigny et Sainte-Maure-de-Touraine pour les autres.

Premier lieu de rendez-vous, le péage d'Artenay, à l'entrée de la Beauce, là où l'opération escargot a été lancée en début d'après-midi. La FDSEA du département part en guerre ouverte contre le ministère de l'agriculture et choisit une cible stratégique pour se faire entendre.

En prologue, une douzaine de kilomètres au ralenti en direction d'Orléans. Et puis au nord de la capitale régionale, une quinzaine de tracteurs s'arrête au beau milieu des voies, dans les deux sens de circulation. Le blocus de l'A10 vient de commencer. Les agriculteurs sont organisés pour tenir plusieurs jours.  

Alain Heudes et Etienne Breil sont allés à leur rencontre :


Manifestations agricoles : l'A10 bloquée dans le Loiret et l'Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, c'est à l'appel de l’UDSEA, l'Union Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles que 200 agriculteurs se sont rassemblés en Sud Touraine, avec une trentaine de tracteurs, aux alentours de 17h. Là encore, l'objectif est de bloquer l'autoroute A10, entre Sorigny et Sainte-Maure de Touraine.

La préfete, Corine Orzechowski, s'est rendue sur place, sans pour autant convaincre les manifestants qui envisageaient en début de soirée de se rendre à la préfecture.

 





 

Sur le même sujet

Indre : portrait d'un éleveur de vaches charolaises

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés