Marie-Amélie le Fur brise le tabou du deuil périnatal et repart en piste

Elle avait mis sa carrière sportive entre parenthèses après les Jeux Paralympiques de Rio pour se consacrer à un projet familial. Après la perte de son bébé, la championne du Loir-et-Cher revient sur les pistes d'athlétisme. Son premier objectif : les championnats d'Europe de Berlin cet été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Riche de nouvelles médailles, Marie-Amélie le Fur, athlète de l'AJ Blois Onzain et du Touraine Handisport, avait annoncé son retrait de la compétition après les Jeux Paralympiques de Rio. La championne d'athlétisme désirait se consacrer à un projet personnel, celui de fonder une famille.

Le sort en aura décidé autrement, enceinte de 8 mois, la jeune femme a été victime d'une pré-éclampsie foudroyante et a perdu son bébé. Une nouvelle épreuve dans sa vie et celle de ses proches. Il a fallu faire le deuil de ce petit-être, chacun à sa manière.

En acceptant de témoigner, Marie-Amélie a voulu briser le silence sur ce sujet tabou. Comme elle le fait pour le handicap, elle utilise sa notoriété pour partager son expérience et apporter son aide à ceux qui seraient dans le besoin.

La championne paralympique a perdu son bébé suite à une pré-éclampsie. Elle a tenu à témoigner pour casser le côté tabou du deuil périnatal.


Qu'on se le dise, l'athlète Marie-Amélie le Fur est de retour, elle a repris la lame et les pointes, et cherche à se qualifier pour les championnats d'Europe, programmés à Berlin, en Allemagne, du 20 au 26 août.

Il lui reste deux compétitions pour obtenir son ticket : un meeting à Paris les 14 et 15 juin, puis les championnats de France, à Belfort, les 22 et 23 juin. Connaissant la force de caractère de la Loir-et-Chérienne, tout est envisageable, elle a encore quelques titres et records à aller glaner.


Une championne, et une égérie


Ceux qui ne connaissent  pas encore Marie-Amélie le Fur n'auront bientôt plus d'excuses, son nom sera ajouté au Larousse en 2019.

Parallèlement, elle est devenue depuis peu la nouvelle Marianne de la commune de Saint-Roch en Indre-et-Loire. Nos confrères de France 2 s'y sont d'ailleurs intéressés :

la championne paralympique Marianne de la commune de Saint Roch, en Indre-et-Loire

Un autre projet "Marianne" est en cours, avec l'artiste sculpteur Fabrice Gloux, à Fortan, près de Vendôme, d'où est originaire Marie-Amélie. 

Il a pris le parti de réaliser une Marianne souriante, lui conférant ainsi une image plus moderne et dynamique, tout en restant conforme à l'incarnation des valeurs de la République.

 

Une première inauguration du buste a eu lieu le 18 mai, en attendant bientôt la sortie de la version définitive. Libre à chacun, maires, élus ou responsables d'établissements scolaires, d'acquérir ces "Marianne" nouvelle génération.

Une partie de la somme des ventes sera reversée à l'association Telmah (Tendez la Main au Handisport), dont l'objectif est de promouvoir et faciliter la pratique des activités physiques et sportives par les personnes handicapées en Loir et Cher.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information