Des températures atteignant 30,4 degrés ont été relevées dans le Centre-Val-de-Loire, ce samedi 29 octobre. Une chaleur historique que personne n'avait vu venir, d'après l'aveu des prévisionnistes.
Des températures d'août en pleine période d'Halloween. Ce samedi 29 octobre, l'Association Météo Centre a relevé un pic de température de 30,4 degrés dans la commune de Beddes, dans le département du Cher.
Les prévisionnistes parlent du paroxysme d'une chaleur inédite dans tout le sud de la région :
- 28° à Chassignolles
- 29,4° à Culan
- 29,9° à Orval
- 29,2° à Châteaumeillant
"C'est véritablement inédit" s'étonne Florentin Cayrouse, prévisionniste de l'Association Météo Centre. "On s'attendait à des températures très hautes, mais dépasser les 30 degrés en octobre, c'est vraiment exceptionnel."
Une chaleur historique
Le spécialiste ajoute que le phénomène est en partie dû à un effet de foehn, soit un vent déchargé de son humidité créant un épisode de chaleur. Au sud du Cher et de l'Indre, un vent de sud soutenu a donc fait chauffer la masse d'air.
Depuis que les relevés météorologiques existent, il n'avait jamais fait aussi chaud en fin d'octobre dans cette région géographique. Ces températures historiques devraient se rafraîchir dans les jours qui viennent.