La ville de Tarragone et sa province en Espagne sont à leur tour touchées par les inondations. Alors que l'alerte rouge a été levée à Valence, le sud de la Catalogne est sous les eaux ce lundi 4 novembre. Le bilan humain pourrait s'alourdir.
Des pluies intenses se sont abattues sur la ville de Tarragone en Espagne. Dans la nuit du dimanche 3 novembre au lundi 4 novembre 2024, le phénomène météo "Dana" (acronyme de depresion aislada en niveles alto ou dépression isolée à niveau élevé en français) a provoqué d'importantes inondations. Plus de 115 litres d'eau par mètre carré sont tombés dans la nuit.
Des rues inondées
Après les inondations meurtrières à Valence, la goutte froide qui s'abat sur l'Espagne depuis plusieurs jours touche le sud de la Catalogne. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos défilent. Les rues sont devenues rivières, plusieurs garages sont inondés.
Avís d'observació per acumulació de pluja @meteocat
— Protecció civil (@emergenciescat) November 4, 2024
Es pot estar superant mes de 100 litres en 24 hores a les comarques del Tarragonès i Alt Camp
Eviteu desplaçaments
Alerta #inuncat https://t.co/sLjcHQbVKO
Les services municipaux alertent d'ailleurs sur la dangerosité de ces derniers. Sur X (anciennement Twitter). Ils demandent aux habitants de se rendre dans des lieux surélevés pour leur protection.
*RECOMANACIONS*
— AV Protecció Civil TARRAGONA (@AvpcTarragona) November 4, 2024
Si esta entrant aigua a soterranis o als garatges, deixeu que actui la bomba que tenen la gran majoria d’ells. Vosaltres sortiu de dintre i aneu cap a casa. Recordeu que tot ben material es pot substituir, vosaltres no!
Si arribes molta aigua truqueu al 112 https://t.co/6hrDXFY2Qb
Les garages souterrains sont aussi déconseillés par la protection civile de Tarragone face à la dangerosité des lieux, due à la montée brutale de l'eau à certains endroits.
Un arrêté mis en place
La mairie de Taragonne a activé une alerte en raison de la prévision de pluies continues et torrentielles dans la journée. Tout déplacement est désormais interdit, sauf pour les services essentiels. Les activités scolaires, universitaires et sportives sont aussi annulées. D'autres villes de la province sont touchées, comme ici à Casteldefels.
.
Hay que calles de Tarragona que están inundándose y parece que no va a parar en toda la noche. Tened cuidado 🙏🏼❤️ pic.twitter.com/KF4q7hMyhH
— Manu. (@GxlDePaulinho) November 4, 2024
Aucun bilan provisoire sur le nombre de victimes n'a été communiqué par les autorités.