Alors que le bilan des inondations meurtrières dans la région de Valence, en Espagne, ne cesse de s'alourdir, la solidarité s'organise, en France, de l'autre côté de la frontière. Des appels aux dons ont été lancés.
Ce jeudi 31 octobre, des équipes de secours étaient toujours à la recherche de nombreux disparus après les crues soudaines qui ont engendré des dégâts considérables dans la région de Valence, en Espagne.
Le bilan, toujours provisoire, des inondations qui ont ravagé le sud et l’est du pays s’établissait déjà à plus de 150 morts ce jeudi soir.
Selon les derniers chiffres communiqués par les services de secours de la région de Valence, 155 personnes sont mortes dans la zone, la plus durement frappée. Le communiqué ne précise pas le nombre de personnes qui sont encore portées disparues.
Deux autres personnes sont mortes dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie.
Solidarité
En solidarité avec la population de la région de Valence, la ville d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales, a fait poser une urne dans laquelle les habitants peuvent faire des dons au Secours Populaire. L'urne est installée à l'entrée de l'espace Salitar où était organisée, ce jeudi soir, une grosse soirée pour Halloween où plus de 5 000 personnes étaient attendues.
"Elne est une ville solidaire et là c'est important de réagir vite. Nous avons une population espagnole, d'origine de Valence et aussi sud-américaine qui ont de la famille à Valence. Et je pense que si cela nous arrivait demain, on aimerait qu'il y ait un mouvement de solidarité, au-delà des frontières. Ce que doivent traverser les habitants de Valence, en terme psychologique doit être terrible", explique Nicolas Garcia, maire d'Elne au micro de France 3 Occitanie.
Une action menée à Elne avec le Secours populaire français qui vient de lancer un appel aux dons financiers sur son fonds d'urgence "pour faire parvenir la solidarité aux populations touchées par des inondations dévastatrices".
L'association a pris contact avec "ses partenaires espagnols et européens ESEAN pour agir et apporter une aide d'urgence aux sinistrés et particulièrement aux enfants", fait-elle savoir dans un communiqué.
Aide logistique
De son côté, la ville de Perpignan assure ses voisins transfrontaliers de son soutien et promet une aide logistique très rapidement.
À Perpignan toujours, la casa de Perpinyà soutient les habitants de Valence ainsi que les villages alentour.
Une large partie de la province de Castellón, au nord de Valence, a été placée en alerte rouge aux fortes pluies ce jeudi 31 octobre, a annoncé l'agence météorologique espagnole Aemet.
Écrit avec Marie Boscher.