Météo : attention, un dôme de chaleur risque de s'installer sur le centre et l'est de la France

Le risque d'installation d'un dôme de chaleur sur le centre de la France s'accentue de jour en jour, avec un pic de températures probables ce vendredi 18 août. Reste la question de l'intensité de ce phénomène, encore incertaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La légère hausse des températures et le retour du Soleil en Centre-Val de Loire ces derniers jours pourraient n'être qu'un début. Et la situation pourrait s'emballer rapidement.

C'est ce qu'explique l'association Météo Centre sur Twitter ce mardi 15 août. Selon ses prévisionnistes, "un dôme de chaleur se constituerait progressivement sur notre pays ces prochains jours, avec l'advection d'une masse d'air très chaude". Le texte insiste sur la notion de "potentielle" importante vague de chaleur, estimant qu'il est "encore trop tôt pour préciser la chronologie et les modalités de cette séquence".

Trop faible fiabilité des modèles à ce stade

Auprès de France 3, Olivier Renard, président de Météo Centre, explique que l'incertitude vient surtout de l'intensité de ce futur dôme de chaleur, la formation de ce dernier ayant "de très grandes chances" de se produire sur le centre et l'est du pays.

Selon le texte, il reste possible que les 35 degrés soient atteints dans la moitié sud du Centre-Val de Loire ce vendredi. Avant une "légère baisse" samedi 19, et une nouvelle hausse dès le lendemain. Les températures pourraient à nouveau égaler, voire dépasser, les 35 degrés lundi et mardi. L'association note cependant que "la fiabilité reste encore trop limitée pour se projeter et parler de canicule".

Perte de repères

"Si cette vague de chaleur venait à se confirmer", les températures seraient donc de 10 à 15 degrés au-dessus des normales, le simple fait que nous soyons en août n'étant pas une raison suffisante à cet écart de température. L'occasion de rappeler que les derniers étés étaient "anormalement chauds", le texte estimant que "le réchauffement climatique nous a fait perdre nos repères météo" :

Nous sommes dans un climat océanique... comme nous l'avons précisé dans notre article ci-dessus, on devrait avoir +25/+26°C pour les températures maximales en août (comme ce 15 août)... et oui !

Association Météo Centre

Pour rappel, les dômes de chaleur sont un phénomène météorologique sur une zone assez étendue, présentant des températures élevées à cause d'un anticyclone qui produit un "effet couvercle". Cet anticyclone entraîne une "accumulation de la chaleur" sous le couvercle. Un dôme de chaleur peut donc conduire à une vague de chaleur, mais une vague de chaleur n'est pas forcément liée à un dôme.

L'intensité et la fréquence de ce phénomène semblent liées au réchauffement climatique.

Pour l'heure, Météo France annonce toujours, de son côté, des températures avoisinant les 30 à 31 degrés sur la région entre vendredi et dimanche. Le suspense reste entier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information