Sécheresse : le débit de la Loire soutenu par des lâchers de barrage à Gien, un soutien d’étiage habituel en été

Des lâchers d’eau depuis le barrage de Villerest vont maintenir le débit de la Loire à Gien à 50 m³/seconde. Les pluies des derniers jours ne permettent pas de faire remonter le niveau du fleuve qui reste " classiquement bas " durant la saison estivale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Une quarantaine de millimètres est tombée en dix jours à l’est de la région ", indique le bulletin de la Direction régionale de l’Environnement (DREAL) publié le 4 août. Les cours d’eau s’en portent mieux mais leur niveau reste bas. Une situation qui n’est pas anormale en été tempère la DREAL. Car, est-il utile de le rappeler, sans soutien d’étiage, la morphologie de la Loire s’apparenterait en période estivale à celui d’un oued, avec des bancs de sable à perte de vue et un cours d’eau similaire à celui d’une petite rivière. Un paysage que l'on a pu entrapercevoir en août 2023. La sécheresse exceptionnelle de l’hiver 2021-2022 n’avait permis alors que des lâchers d’eau parcimonieux depuis le barrage de Villerest pour maintenir un débit à 38m3/s à hauteur de Gien.
Un an plus tard, le seuil a été relevé, sans exagération, à 50m3/seconde. Car si cette année la retenue de Villerest affiche un taux de remplissage de 82%, le soutien d’étiage pourrait se poursuivre jusqu’en novembre, comme c’est le cas depuis quelques années. En raison du réchauffement climatique, il s’agit désormais d'anticiper un déficit de pluviométrie au long cours.

Economiser l’eau

Grâce aux précipitations de juillet, la situation n’est pas aussi critique que l’an dernier. Les pluies ont bénéficié à la végétation. Reste que le niveau des nappes de la région se maintient à un niveau faible pour la saison.  " La tendance est à la baisse pour 53 % des stations et à la stabilité pour 15 % d’entre elles ", selon la DREAL.
Les mesures de limitation des usages de l’eau, prises dès le printemps pour l’ensemble des départements de la région, sont toujours d’actualité. 69 % de la superficie du territoire régional est concernée. La situation de crise perdure sur un tiers de la surface du territoire régional.
Pour savoir si vous êtes concerné par des mesures de restrictions >> vigieau.gouv.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information