Météo France annonce une forte tempête pour la fin de journée

Le Centre-Val de Loire est placé en alerte orange tempête dès le milieu d'après-midi à cause de vents qui pourraient souffler, en rafales, jusqu'à 120 km/h dans la soirée. De la neige et du verglas sont également à prévoir. Cinq départements du nord ont été placés en alerte rouge cet après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France lance une alerte tempête, neige et verglas à partir de 16h, ce jeudi, pour la moitié nord du pays, avec, en rafales, des vents pouvant atteindre les 120 km/h.

Si le nord, de la Seine-Maritime aux Ardennes, a été placé en vigilance absolue (rouge) - d
es phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus -, l'ensemble des départements de Centre-Val de Loire a été placé en vigilance orange. Cette alerte court jusqu'à vendredi 13 janvier, 18h.

La tempête "hivernale" s'annonce "forte", "très active" et nécessite "une vigilance particulière", selon Météo France.

"En fin d'après-midi, elle touchera la Bretagne. En cours de nuit, elle gagnera le bassin parisien puis le quart nord-est." 

Une tempête de courte durée

Cette tempête hivernale sera de courte durée mais appelle à la vigilance, "car aux vents forts succéderont de fréquentes giboulées de neige et de grésil".

Le département d'Indre-et-Loire sera placé en vigilance jaune dès 15h, cet après-midi et en vigilance orange à partir de 18h, jusqu'à minuit. Attention au risque de verglas à partir de 4h du matin, vendredi.

Le Loir-et-Cher sera placé en vigilance jaune également dès 15h et en vigilance orange à partir de 20h. Attention au risque de neige et de verglas dès 4h du matin.

Le Loiret sera concerné par l'alerte jaune à partir de 16h, cet après-midi, et par l'alerte orange à partir de 20h. Le risque de neige et de verglas débute dès 4h du matin.

Orléans métropole a annoncé cet après-midi dans un communiqué qu'elle fermait les parcs et jardins de la ville d’Orléans "jusqu’à demain 10h". "La réouverture se fera en fonction de l’évolution des conditions météorologiques."

Le département de l'Indre sera en vigilance orange dès 19h, jusqu'à 1h du matin. Le risque de neige et de verglas sera le plus fort à partir 4h.

L'Eure-et-Loir sera en alerte jaune à partir de 15h et en alerte orange de 18h à 1h du matin et fera face au risque de neige et de verglas dès 21h et pour toute la nuit.

Le Cher, lui, sera en alerte jaune à partir de 18h et orange de 21h à 1h de matin. 

Bulletin national

Dans son bulletin national publié ce matin, Météo France prévoit l'évolution suivante :

"Le vent va se renforcer sur le nord-ouest du pays en fin d'après-midi avec des rafales autour de 100km/h dans l'intérieur et 120km/h sur les côtes. Dans la soirée, le vent va se renforcer sur la région parisienne, le Centre et les Hauts de France."

"Dans la nuit la tempête gagnera, la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne, l'Alsace et l'Auvergne. Sur l'ensemble de ces régions, les rafales seront souvent comprises entre 100 et 110km/h avec localement des pointes à 120km/h, en particulier sur le nord de la Lorraine et la Champagne."

"Durant la nuit, des averses de neige se produiront dans l'intérieur des départements côtiers de la Manche. Elles donneront une couche de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neiges plus importantes se produiront près de la frontière belge, 5 à 10 cm sont attendus. Le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères."

Météo France conseille de limiter ses déplacements et de se renseigner avant de partir, de ne pas intervenir sur les toits et de ranger les objets exposés au vent.

Suivez la situation météorologique et son évolution en appelant le numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et en consultant un site internet météorologique de votre choix (notamment http://france.meteofrance.com/vigilance).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information