Météo. Quel temps pour ce vendredi 18 octobre dans les Hauts-de-France ?

Le passage pluvieux arrivé hier par le sud et qui a déclenché à 18h le passage en vigilance orange pluie inondation pour le département de l'Oise jusqu’à 6 heures ce matin est encore présent sur la région. Autrement dit, le parapluie reste encore l’accessoire prioritaire pour la majeure partie d’entre nous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est surtout sur l’axe central des Hauts-de-France qu’il pleut ce matin. Les averses qui peuvent durer jusqu’en début d’après-midi peuvent apporter depuis la nuit dernière, des cumuls non négligeables puisque localement ils peuvent atteindre 15 à 20 mm (soit 15 à 20 litres d’eau au m2) voire beaucoup plus sur le département de l’Oise qui a donc été placé hier en fin de journée et jusqu’à ce matin en vigilance orange pluie inondation. Météo France dans son communiqué publié hier à 18 heures annonçait en effet que "la remontée du paquet pluvieux allait prendre un caractère stationnaire sur l'Oise et apporter des cumuls importants, pouvant dépasser les 30 mm en 3h. Sur l'ensemble de l'épisode, on pourrait dépasser les 50 mm. Il existe encore cependant une incertitude sur les cumuls maxima localisés. Il n'est pas exclu que l'on dépasse les 50 mm localement." Pour suivre l’évolution de la vigilance, rendez-vous sur le site internet de Météo France.

Sur le bord de mer, vous devriez rester en marge de ces précipitations et voir quelques éclaircies se développer, tandis qu’à l’est, si une averse n’est pas exclue, c’est un ciel bien encombré de nuages qui vous accompagne. Le vent installé au secteur nord nord-ouest souffle entre 10 et 30 km/h.

Les conditions météorologiques s’améliorent un peu cet après-midi avec le retour d’un temps plus sec (une averse isolée n’est toutefois pas exclue) et les éclaircies vont s’imposer lentement par l’ouest de la région. A noter qu’en fin de journée quelques débordements pluvieux en provenance de la Champagne-Ardenne pourront venir toucher les frontières est de la région.

Températures du 18 octobre

Petit à petit les températures se rapprochent des normales saisonnières. Les températures matinales évoluent aujourd’hui entre 12 et 14 degrés.

Les maximales du jour baissent également avec une fourchette allant de 16 à 18 degrés.

Une tendance maussade pour la suite

Samedi : Nous vous en parlions hier, c’est reparti pour un défilé de perturbations. Celle de samedi va arriver par l’ouest en fin de matinée. Elle va traverser la région pour s’évacuer par l’est en soirée, première partie de nuit, en perdant de son intensité. La pluie devrait rester plutôt faible et sera accompagnée d’un léger renforcement du vent qui repassera au sud et soufflera en rafales voisines de 50 km/h sur la côte, de 30 à 40 dans l’intérieur. Minimales de 8 à 12°C, maximales de 15 à 17°C.

Dimanche : Bonne nouvelle quand même, puisque la perturbation suivante devrait arriver en fin de journée. Nous devrions donc rester au sec en journée mais sous les nuages qui laisseront peut-être passer quelques rayons de soleil. Les pluies faibles de la perturbation vont ensuite dans un premier temps toucher la façade maritime jusqu’à l’Artois et se décaleront vers l’est en cours de nuit suivante. Un net renforcement du vent est toutefois attendu en cours de journée, les rafales dépasseront les 50 km/h sur l'ensemble de la région. Elles atteindront les 60 à 70 km/h sur une bonne moitié nord des Hauts-de-France, jusqu’à 80 km/h sur le littoral voire 90 km/h proche des caps. Comptez sur 10 à 12°C pour les mini et 17 ou 18°C pour les maxi.

Lundi : La 43ème semaine de l’année commencera par le passage du front froid de la perturbation arrivée la veille. Délivrant des pluies faibles à modérées il devrait s’évacuer dans le courant de l’après-midi par l’est. Les températures minimales seront comprises entre 10 et 12 °C, les températures maximales entre 16 et 18 °C.

Qualité de l’air

Ce vendredi 18 octobre, une hausse des concentrations en particules va se traduire par un air dégradé sur une bande traversant la région du sud vers le nord. Le reste du territoire conserve une qualité moyenne. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : en voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et de limiter les émissions de polluants !

Bonne fête aux Luc

Aujourd’hui, tout le monde ou presque a son 06 ou son 07 à 10 chiffres, saviez-vous que c’est le 18 octobre 1996 à 23 heures précises que les numéros de téléphone ont changé et sont passés à 10 chiffres. Au milieu des années 90 la France comptait trente millions d’abonnés au téléphone. Alors, face à une demande toujours croissante, des préfixes téléphoniques ont été mis en place pour avoir plus de numéros : 01 pour Paris et sa région, 03 pour l’est, 02 pour l’ouest etc. Bonne journée à tous et demain, n’oubliez pas de fêter les René et les Renée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information