Après les gelées de ce début de semaine, Météo France entrevoit une légère remontée des températures ce vendredi 16 décembre en Centre-Val de Loire. Le mercure retombera à nouveau samedi jusqu'à -5°, selon les prévisionnistes. Plusieurs départements sont en vigilance neige et verglas.
Les départements du Loiret et de l'Eure-et-Loir sont placés en vigilance orange ce mercredi 14 décembre, dans un contexte de vague de froid attendu dans le nord de la région Centre-Val de Loire. Les températures sont, depuis plusieurs jours, bien en deçà des normales de saison ordinairement situées entre 1,7 et 2,5. Des chutes de neige sont attendues dans les prochaines 24 heures, soutenues par des températures très froides la nuit (-9,5° relevés à Bridon-sur-Saudre dans le Cher par exemple).
La Préfecture d'Eure-et-Loir place le département en vigilance orange neige et verglas à partir de ce mercredi 14 décembre. "Des phénomènes météorologiques vont impacter le réseau routier" justifie l'institution. Les répercussions météorologiques les plus risquées sont attendues jeudi, avec des pluies verglaçantes et des chutes de neige pouvant altérer la circulation.
Le temps promet d'être similaire jusqu'au jeudi 15 décembre, avec des températures particulièrement glacées dans la région de Chartres. Des épisodes de neige sont attendus jeudi à Dreux, Nogent-le-Rotrou, Châteaudun et Pithiviers.
L'air sera toujours glacé ce weekend
Le vendredi doit voir le retour du soleil : les rayons réchaufferont légèrement l'air, pour surpasser à nouveau la barre des 0° dans la matinée à Bourges, Nevers, Tours et Chinon. Ce beau temps ne devrait pas durer : dès le lendemain, le samedi 17 décembre, le thermomètre devrait afficher -5° à Romorantin, selon les prévisions de Météo France.