Météo : pas d’été indien en septembre, c’est déjà l’automne

Les températures vont chuter à partir de ce mercredi 11 septembre, notamment en Centre-Val de Loire, et flirter avec les 0°C vendredi matin. La faute à un "décrochage polaire" depuis l'Islande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prolonger les vacances d'été... c'est râté ! Le froid va s'installer en France et notamment sur notre région Centre-Val de Loire, dans des proportions à dissuader plus d'un baigneur. 

"C'est l'anomalie froide la plus forte depuis le début de l'année 2024 sur notre pays", confirme l'association Météo Centre-Val de Loire sur le réseau socialX.

Les températures devraient chuter à partir de mercredi et se situer entre 2 et 5 degrés en-dessous des normales de saison, avec un "pic" de froid attendu vendredi. Il fera par exemple 2°C vendredi au petit matin à Langeais, en Indre-et-Loire, ou encore 3°C aux Aix-d'Angillon, dans le Cher.

Au cours de la semaine, les températures évolueront entre 12°C (mercredi, Cher) et 20°C (dimanche, Indre-et-Loire) en journée. 

Un coup de froid qui s'explique par une "descente d'air polaire" depuis l'Islande en début de semaine.

Cette vague de froid est d'autant plus exceptionnelle que le reste de l'année, mais aussi l'été 2024, ont été particulièrement chaud en France (+0,7°C par rapport à la moyenne en juin, juillet et août, avec de fortes disparités) et en Europe.

Le temps devrait être majoritairement nuageux, avant de s'améliorer samedi, selon Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information