Suite au passage de la tempête Diego, cinq départements français sont placés en vigilance orange. Aucun ne se situe en Centre-Val de Loire, mais des vents jusqu'à 100 km/h sont attendus, notamment dans le Cher et l'Indre.
Depuis hier, la France est touchée de plein fouet par la tempête Diego. Les rafales maximales sont attendues ce vendredi 8 avril avec des vents entre 80 et 90 km/h, pouvant même aller "jusqu'à 100 km/h dans l'Indre et le Cher" selon Yannick Secula, prévisionniste à la station Météo France de Bourges. "Le vent va se renforcer progressivement au cours de la journée. Les pluies seront aussi plus soutenues cette après-midi". Il devrait en effet pleuvoir entre 20 et 40 mm selon les prévisions. Yannick Secula se montre toutefois rassurant. "Cet épisode n'a rien d'exceptionnel"
[?☔️RISQUES PLUVIEUX/VENTEUX☔️?] Ce vendredi, en lien avec le passage de la dépression #Diego, de bons cumuls de pluie et de fortes rafales de vent de tendance Sud-Ouest sont attendus sur notre région #CentreValdeLoire. Notre bulletin ↘ https://t.co/2YhfkG0aj0. #TempeteDiego pic.twitter.com/DevBhrK966
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) April 7, 2022
Météo France en appelle tout de même à la vigilance des habitants durant cet épisode. Par précaution, certaines mairies, à l'image d'Orléans et Bourges, ont pris la décision de fermer leurs parcs et jardins, notamment pour éviter les accidents liés à une chute d'arbre. Les pompiers de l'Indre invitent par ailleurs les conducteurs à la plus grande vigilance sur la route.
La situation devrait cependant se calmer au début de la nuit. "Samedi le ciel sera variable avec quelques averses. Ce qui est à noter c'est un refroidissement pour ce week-end avec des températures assez fraîches, voire froides puisqu'on attend des gelées dimanche matin". Des prévisions qui pourraient une nouvelle fois impacter les agriculteurs de la région, déjà touchés par un important épisode de gel il y a tout juste une semaine.