METEO. Tempête Diego : des vents violents jusqu'à 90 à 100 km/h vont souffler sur la Bourgogne-Franche-Comté

Météo France a placé en vigilance ce jeudi 7 avril 62 départements pour vents violents, du Doubs à la Côte d’Or au Jura, et hormis la Saône-et-Loire, tous les départements de Bourgogne Franche-Comté vont être touchés par cette tempête. Le phénomène se poursuivra au cours de la journée de vendredi.

Le vent arrive. Météo France sort la vigilance jaune. Le vent de sud-ouest se renforce nettement ce jeudi sur une large moitié nord du pays atteignant 80 km/h par endroit, voire 90 à 100 km/h sur les littoraux. Sur l'Ouest de la France, une vigilance pour fortes pluies et inondations est en place notamment en Charente-Maritime, Deux-Sèvres ou Vienne.

En Bourgogne-Franche-Comté, selon le site internet météo comtoise, c’est au cours de l’après-midi et de la soirée qu’elles prendront de l’ampleur.

Le Doubs et le Territoire de Belfort seront particulièrement exposés pour voir les rafales maximales atteindre 80-90km/h. Les vents devraient faiblir dans la nuit. Mais un deuxième épisode touchera la Franche-Comté vendredi après-midi et en soirée.

Jusqu'à 100 km/h sur les montagnes du Jura

Dans le Jura, les rafales devraient s’intensifier en début d’après-midi, et resteront soutenues ce jeudi jusqu’en soirée. En plaine, des rafales entre 70 et 80 km/h sont attendues. Sur les hauteurs du Jura, ces rafales pourraient atteindre jusqu’à 90 à 100 km/h, indique la Préfecture du Jura. 

En Corse, les vents  pourraient dépasser 150 km/h entre la Balagne et le Cap corse au cours de l'après-midi et en soirée.

En cas de vents violents, voici les comportements à adopter

Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité