Météo : une vague de chaleur à plus de 35 degrés ce week-end en Centre-Val de Loire

Forte hausse des températures en Centre-Val de Loire du samedi 10 au lundi 12 août, avec des pics à 38 degrés attendus localement. L'arrivée d'un orage pourrait mettre fin à l'épisode la semaine prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La canicule a déjà commencé dans le Sud, et pend au nez du Centre-Val de Loire. Les prévisions météo des prochains jours sont assez fiables à ce stade : ce week-end du 10-11 août, il va faire chaud, voire très chaud.

Si la vague de chaleur doit débuter dès ce vendredi, les plus hautes températures devraient être atteintes dimanche 11 et lundi 12 août, avec "un pic de chaleur caniculaire", indique l'association Météo Centre-Val de Loire. Sur ces deux jours, les 35 degrés devraient être dépassés. "Lundi, on aurait potentiellement 36, voire 37, voire 38 degrés localement dans le sud de la région", assure Olivier Renard, président de l'association et prévisionniste.

Un flux océanique faiblard

Dans le même temps, la région devrait être exposée à des "nuits tropicales" très douces, le thermomètre ne descendant pas sous les 20 degrés les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi.

La faute à la "pulsion d'une dorsale anticyclonique sur l'Europe, advectant une masse d'air chaud", explique l'association Météo Centre-Val de Loire. Concrètement, "on était protégés par un flux océanique d'ouest, avec la chaleur qui n'arrivait pas à passer comme elle est passée sur le reste de l'Europe", poursuit Olivier Renard. Depuis la fin du mois de juillet, ce flux a faibli, et cette fois, "l'air chaud arrive à remonter" depuis le nord de l'Afrique.

Avec le réchauffement climatique, ce flux océanique qui protège la France des canicules a tendance à se déporter vers le nord. Et à laisser l'air chaud remonter de plus en plus haut, et de plus en plus souvent.

Le retour des orages

Cette vague de chaleur devrait prendre fin avec le déclenchement plus que probable d'orages dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 août. Les températures maximales se stabiliseraient, ensuite, plus proches des normales de saison. Soit 26 degrés environ.

Pour le moment, Météo France a laissé les six départements du Centre-Val de Loire en vert ce samedi 10 août. Plusieurs départements, du Languedoc aux Alpes en passant par la vallée du Rhône, la Provence et la Corse, sont passés en orange.

Pour être qualifiée de canicule, une vague de chaleur doit dépasser certains seuils de températures au moins trois jours. Ne durant potentiellement que deux jours, cet épisode ne serait pas une canicule en Centre-Val de Loire. Reste que les températures seront bien, elles, caniculaires. Les prévisions saisonnières annoncent un possible été décalé, avec des vagues de chaleur récurrentes jusqu'à la fin du mois de septembre.

Les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs restent les mêmes : s'hydrater, se protéger du soleil, éviter les sorties et les efforts physiques au plus fort de la chaleur, et fermer les volets et les fenêtres en journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information