Tours et Orléans : des lycéens de la région Centre-Val de Loire dans la rue contre ParcourSup

A l'appel de l'Union Nationale Lycéenne, de nombreuses tentatives de blocage ont été constaté ce vendredi matin à l'entrée d'établissements de la région. Une mobilisation accompagnée de manifestations. A Tours, gaz lacrymogène et interpellations ont marqué la journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La consigne avait été donné dés 7h ce matin de bloquer les entrées de lycées. 

Dans notre région, à Tours, ils étaient 700 jeunes à défiler de lycée en lycée, et prés de 1000 à Orléans, pour exprimer leur colère sur de multiples revendications. 
De la sélection à l'Université, en passants par les effectifs d'enseignants en baisse, à la réforme du Baccalauréat, les sujets de mécontentements exprimés sont nombreux. 

 Reportage avec les lycéens d'Orléans :

Reportage avec les élèves du lycée Jean Zay d'Orléans ©F3CVDL

A Tours, la fronde a concerné les lycées Grandmont, Vaucanson et Albert Bayet. Le lycée Jean Monnet de Joué les Tours a aussi connu des perturbations.

A Orléans, ce sont les lycées Jean Zay , Franklin et Pothier qui ont suivi le mouvement.

Un cortège lycéen s'est formé aussi à Chartres (photo)

 

Rassemblements et manifestations

Un mouvement de protestation lycéenne qui a conduit à quelques rassemblements et manifestations.
 
Charges de la police et gaz lacrymogéne contre les manifestants lycéens au centre de Tours (37) ©F3CVDL




C'est à Tours que la situation a été le plus tendue entre forces de l'ordre et manifestants.Toute la journée, les lycéens ont convergé vers le centre-ville de Tours pour finalement investir la place Jean-Jaurés, bloquant la circulation du tram une bonne partie de la journée. La police a procédé à une dizaine d'interpellations, les lycéens ont été chargé et le gaz lacrymogène a été utilisé rue Nationale.


Dans la matinée, il y a eu une confrontation entre les lycéens et les policiers. Images tournées par Franck Leroy, rédacteur en chef adjoint :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité