A l'appel de l'Union Nationale Lycéenne, de nombreuses tentatives de blocage ont été constaté ce vendredi matin à l'entrée d'établissements de la région. Une mobilisation accompagnée de manifestations. A Tours, gaz lacrymogène et interpellations ont marqué la journée.
La consigne avait été donné dés 7h ce matin de bloquer les entrées de lycées.
Dans notre région, à Tours, ils étaient 700 jeunes à défiler de lycée en lycée, et prés de 1000 à Orléans, pour exprimer leur colère sur de multiples revendications.
De la sélection à l'Université, en passants par les effectifs d'enseignants en baisse, à la réforme du Baccalauréat, les sujets de mécontentements exprimés sont nombreux.
Le lycée Jean Zay d’Orleans #RevancheLycéenne pic.twitter.com/MPJczx9WE7
— UNL (@UNLnational) 30 novembre 2018
Reportage avec les lycéens d'Orléans :
A Tours, la fronde a concerné les lycées Grandmont, Vaucanson et Albert Bayet. Le lycée Jean Monnet de Joué les Tours a aussi connu des perturbations.
A Orléans, ce sont les lycées Jean Zay , Franklin et Pothier qui ont suivi le mouvement.
Un cortège lycéen s'est formé aussi à Chartres (photo)
Rassemblements et manifestations
Un mouvement de protestation lycéenne qui a conduit à quelques rassemblements et manifestations.C'est à Tours que la situation a été le plus tendue entre forces de l'ordre et manifestants.Toute la journée, les lycéens ont convergé vers le centre-ville de Tours pour finalement investir la place Jean-Jaurés, bloquant la circulation du tram une bonne partie de la journée. La police a procédé à une dizaine d'interpellations, les lycéens ont été chargé et le gaz lacrymogène a été utilisé rue Nationale.
Dans la matinée, il y a eu une confrontation entre les lycéens et les policiers. Images tournées par Franck Leroy, rédacteur en chef adjoint :