Mode d'emploi : Comment voter à la primaire de la gauche ?
Mode d'emploi : Comment voter à la primaire de la gauche ?
Écrit par
A.B.
Publié le Mis à jour le
Le Parti socialiste organise la primaire dite de "la Belle alliance populaire" les 22 et 29 janvier. Mais comment faire pour participer à cette primaire de la gauche ?
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Qui peut voter ?
La primaire de gauche est ouverte à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales, aux mineurs en âge de voter lors de la présidentielle d'avril prochain et aux étrangers et aux mineurs de plus de 16 ans s'ils sont adhérents de l'un des partis organisateurs.
Qui sont les candidats ?
Au 1er tour, vous aurez le choix entre sept candidats : quatre du Parti socialiste - Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoit Hamon et Vincent Peillon -, deux écologistes -François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias -, et une seule femme, la présidente du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel.
Quelles sont les modalités?
Pour pouvoir voter, il faudra débourser 1 euro par scrutin et signer la feuille d'émargement sur laquelle vous affirmez vous reconnaître dans les valeurs de la gauche et des écologistes.
Où voter ?
Trouvez le bureau de vote le plus près de chez vous grâce à cette carte intéractive.
Equipe : CHALUMEAU Patricia, PENOT Eva et GENTIL Pascal
Quelques 8000 bureaux de vote sont prévus sur tout le territoire, ils seront ouverts de 9h à 19h. Pour savoir quel est le bureau de vote le plus proche de chez vous, veuillez vous rendre sur le site : lesprimairescitoyennes.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité