Pour l'émission de France 3 "Le monument préféré des Français", chaque région sera représentée par des lieux emblématiques. En Centre-Val de Loire, trois monuments, dont deux du Berry, sont en lice.
"Le monument préféré des Français", présenté par Stéphane Bern revient pour une sixième édition à la mi-septembre 2023 pour célébrer les 40èmes journées du patrimoine.
En région Centre-Val de Loire, trois monuments sont en lice pour une seule place. 14 monuments seront choisis au total en France soit un par région. Vous pouvez voter juste ici jusqu'au 26 mai 2023.
Le domaine de George Sand à Nohant-Vic dans l'Indre
Découvez ici la demeure de Georges Sand, l'écrivaine qui a consacré toute sa vie à défendre les valeurs républicaines.
Le jardin et le parc de Nohant sont indissociables de la maison, de la vie et de l’œuvre de cette écrivaine majeure du XIXe siècle. Un lieu de rencontres et d'échanges où nous nous sommes rendus.
Le château royal de Blois dans le Loir-et-Cher
Classé monument historique depuis 1845, le château de Blois présente un large panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. Les quatre ailes qui entourent la cour, forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13ème au 17ème siècle.
Un musée des Beaux-Arts est aussi installé dans le château depuis 1843. Le musée regorge d'une collection d'objets d'arts, archéologiques ou ethnologiques. Le château est labelisé musée de France depuis 2003 et regroupe plus de 35 000 pièces.
Le palais Jacques Coeur à Bourges dans le Cher
L'édifice a été construit de 1443 à 1451 par Jacques Coeur et il est l'un des tous premiers exemples de résidences gothiques civiles. Le plan de ce palais reprend celui des châteaux médiévaux avec une cour, des tours et un donjon.
Le palais Jacques Coeur est considéré comme l'autre monument emblématique de la ville, après la cathédrale Saint-Étienne. Au Moyen-Âge, Jacques Coeur étaient devenu en quelques décennies le l'homme le plus riche du royaume et l'un des plus proches et influents conseillers du roi de France Charles VII. Il n'a, pourtant, jamais pu habiter dans ce palais.
Récemment, dans une autre émission culturelle de France Télévisions, "le plus beau village de France", c'est le village de Sancerre, dans le Cher, qui avait été élu.