Neige prévue ce mercredi en Centre-Val de Loire : comment se forme-t-elle ? Comment la prévoir ?

© Pixabay
© Pixabay

Si chaque hiver la neige est attendue avec impatience par les amateurs des sports d'hiver et les enfants, elle est en revanche plutôt redoutée en plaine, notamment par tous ceux qui doivent prendre le volant.

Par Fabienne Marcel

Météo France prévoit la première neige de l'année pour ce mercredi 29 novembre. Bonne nouvelle pour certains, pour d'autres, c'est plutôt source d'inquiétude surtout concernant la voiture. Comment se forme la neige en plaine ? Comment la prévoir ? Voilà ce que nous dit Météo France

A quelle période de l'année neige-t-il généralement ?


Sur les massifs montagneux, la neige peut déjà faire de brèves apparitions dès fin août-début septembre au-dessus de 2 000 à 2 500 m d'altitude. En plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril, parfois même au mois de mai.

Comment se forme la neige ?


Il s'agit de précipitations solides qui tombent d'un nuage et atteignent le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0 °C. Ces cristaux de glace s'agglomèrent et forment des flocons. Leur forme varie en fonction de la température et de l'humidité au sein du nuage. On distingue 3 formes types : les étoiles, les plaquettes, les aiguilles et colonnes. Sous nos latitudes, la neige tombe en plaine par une température sous abri le plus souvent comprise entre -5 °C et +1 °C.


La température est-elle le seul paramètre déterminant pour prévoir la neige ?


La température est bien le paramètre clef de la prévision des chutes de neige. Non seulement la température de l'air près du sol, mais aussi celles du sol et de la masse d'air sur plusieurs kilomètres d'épaisseur.
D'autres paramètres entrent également en jeu et déterminent la qualité de la neige : l'humidité de l'air et le vent.

Sur le même sujet

Le derby Chambray-Saran, une histoire de soeurs

Près de chez vous

Les + Lus