Neuf conseils pour éviter que son sapin ne s'enflamme

A chaque Noël, c'est le même rituel. Le sapin vient traditionnellement trôner au milieu du salon, orné de ses décorations. Or, chaque année il est la cause d'incendies perpétrés par des guirlandes électriques défectueuses ou par un manque de prudence de notre part. Voici quelques conseils 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le sapin de Noël, une des dix causes d'accident domestique

C'est parti pour Noël 2016 et bien sûr la décoration du traditionnel sapin. Mais attention, à ne pas choisir et faire n'importe quoi. Les décorations de Noël font partie des dix causes d'accident domestiques les plus fréquents. En France, 250.000 incendies se déclarent  chaque année chez des particuliers. Un incendie domestique survient toutes les 2 minutes et 70% des incendies meurtriers ont lieu la nuit, la fumée surprenant les habitants dans leur sommeil. Voici quelques conseils prodigués par les sapeurs pompiers pour éviter de passer un mauvais Noël. 

Les causes des incendies 

Les feus peuvent être causés par une bougie près du sapin naturel, par des guirlandes électriques non conformes aux normes européennes et françaises qui peuvent produire des étincelles, par des prises surchargées, des rallonges et par quelques prises multiples. 
En trente secondes le beau de sapin de Noël peut devenir un véritable brasier et enflammer une pièce en moins d’une minute.

Neuf conseils à respecter pour éviter le pire 

  • N’achetez que des guirlandes ou accessoires avec la norme française ou européenne
  • Ne jamais poser de flammes nues sur votre sapin (bougies, etc)
  • Attention aux produits décoratifs (flocage ou givrage), ils augmentent inflammabilité du sapin.
  • Ne pas disposer le sapin de façon à encombrer les issues. 
  • N’utiliser que des rallonges électriques en état et aux normes.
  • Ne pas installer pas le sapin à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, halogène).
  • Ne pas laisser les guirlandes allumées lorsqu’il n’y a personne à la maison ou toute la nuit.
  • Stabiliser le sapin et faire en sorte qu'il soit humide (pour cela il doit être taillé en biseau).

Le sapin artificiel a l'avantage de resservir, mais en moyenne pas plus de trois années de suite. Il est impératif de vérifier qu'il soit en matière non inflammable.

Que faire en cas d'incendie ?

En cas d’incendie, composer immédiatement le 18, sortez en ayant pris soin, si  possible, de fermer les portes pour isoler l’incendie. 
Attention aux téléphones fixes ou sans fil : en cas de coupure d’électricité, ils ne fonctionnent plus. Programmer le 18 sur son téléphone portable.
Ne jamais lutter seul contre le feu sans avoir appelé les secours. Ne pas braver la fumée, par exemple de la cage d’escalier. Ne pas prendre l’ascenseur.
Ne pas se jeter par la fenêtre. 


►Tous les conseils des sapeurs pompiers : www.incendie-securite.fr

•Retrouver les conseils de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour des fêtes de fin d’année réussies : www.economie.gouv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité