Y aura-t-il des cadeaux à Noël ? Chaque année, en décembre, un millier de Pères Noël sillonnent Reims à moto pour offrir des jouets aux enfants hospitalisés ou placés en foyer. La tournée 2024 est compromise en raison de la hausse du coût des assurances. L'association organisatrice lance un appel.
Depuis 2012, le spectaculaire défilé est devenue une tradition à l'approche des fêtes de chaque année. Chaque année, à Reims, un millier de motards enfilent un costume de Père Noël et enfourchent leurs motos pour la bonne cause : distribuer des jouets aux enfants pris en charge à l'Hopital américain de Reims ou confiés au Foyer de l'enfance.
Mais en 2024, une menace plâne sur l'évènement. "Le défilé est soumis à de nouvelles règles pour assurer l'évènement", explique l'association des Pères Noël motards de Reims sur sa page Facebook. Jusqu'en 2022, une responsabilité civile suffisait à assurer la journée. "Il y a deux ans, la sous-préfecture de Reims a refusé de nous délivrer l'autorisation car il fallait une assurance spécifique", détaille Maxime Deslignes, le président des "Pères Noël motards de Reims". L'association n'a pas réussi à obtenir d'explications sur les raisons d'un tel changement et n'en comprend pas les motivations.
Les conséquences se mesurent sur la facture. Elle est passée de 300 à 2000 euros. Les deux dernières éditions ont pu avoir lieu grâce à la générosité de l'assureur des Pères Noël motards. Les organisateurs du cortège motorisé cherchent maintenant une solution plus pérenne.
Ne pouvant faire face à un coût "beaucoup trop élevé", l'association lance donc un appel aux assureurs et courtiers. Les Pères Noël solidaires sont également en quête d'informations sur ce qu'exige la réglementation.
De vilaines clauses assurantielles parviendront-elles à briser l'élan de solidarité et la magie de Noël ? À suivre...