La Nouvelle République a décidé de porter plainte après avoir reçu des menaces. Le quotidien régional a publié dimanche 18 octobre, une caricature de Charlie Hebdo représentant Mahomet, après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
"Innommable", en majuscules et lettres noires, accompagné par une caricature de Mahomet, publiée à l'origine dans Charlie Hebdo. C'était la une des éditions du dimanche 18 octobre de la Nouvelle République."On a eu sur les réseaux sociaux énormément de messages de soutien, d'encouragement : Restons debout, bravo", raconte Christophe Hérigault, le directeur de la rédaction du quotidien. "Et puis cinq, six messages effectivement de menaces. C'est "vous allez avoir un retour de flamme". C'est "Allah reconnaitra les siens". "Vous êtes des mécréants", etc.". C’est pour cela que le journal a porté plainte.Voici la Une de la NR de l'Indre du dimanche 18 octobre 2020.
— NR Châteauroux (@nrchateauroux) October 17, 2020
Edition à lire sur https://t.co/uZnl8JJebS pic.twitter.com/wVMdEzVuHS
Hommage à Samuel Paty
"Ce n'était pas de la provocation. C'était une façon de dire stop, ça suffit la barbarie. C'était une façon de défendre la liberté d'expression", explique Christophe Hérigault. "C'était aussi une façon de rendre hommage à Samuel Paty. [...] On est encore en pleine sidération. On est en 2020, une décapitation pour une caricature ? Non". Samuel Paty, a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 17 octobre. Il avait montré à ses élèves, à l'occasion d'un cours, les caricatures de Mahomet faites par les dessinateurs de Charlie Hebdo.Un hommage national sera rendu à l'enseignant, ce mercredi (21 octobre). La cérémonie se déroulera à Paris, dans la cour de la Sorbonne, à partir de 19h30.