Nuit des étoiles 2021 : où observer le ciel près de chez vous en Centre-Val de Loire ?

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen
Le disque de notre galaxie, la Voie Lactée. Photo d'illustration
Le disque de notre galaxie, la Voie Lactée. Photo d'illustration © Guillaume Bonnefont / Maxppp

Les 30e Nuits des étoiles se poursuivent ce samedi 7 août et le dimanche 8 août. De nombreux événements gratuits sont organisés en Centre-Val de Loire pour pouvoir observer le ciel en fonction des conditions météo.

Cette 30e Nuit des étoiles regroupe, comme chaque année, plus de 180 événements à travers la France sont organisés pour vous mettre la tête dans les étoiles. Coordonnés par l'Association française d'astronomie (AFA), ils ont également lieu en région Centre-Val de Loire. Au programme : l'observation de Vénus, Jupiter, Saturne, des Perséides à l'origine des étoiles filantes, ou encore de l'ISS si le ciel le permet.

Et quelles que soient les conditions, des animations et des mini-conférences sont également prévues pour rêver et s'instruire, tant que l'espace n'est pas encore privatisé par des milliardaires qui rêvent d'y installer des industries polluantes.

Étoiles filantes, anneaux céleste et exploration spatiale

A Orléans, par exemple, l'Astrocentre organisait ce 6 août sa Nuit des étoiles avec plusieurs mini-conférences sur les étoiles filantes, l'actualité martienne avec les aventures du rover Perseverance et la mission menée par Thomas Pesquet sur la Station spatiale internationale.

Ce samedi 7 août, l'aventure de l'astronomie se poursuit dans le Loiret à Ouzouer-sur-Loire à partir de 20h. Du côté de la Touraine, l'animation Terre du Ciel a installé son planétarium nomade à Tours, où vous pourrez donc observer la Voie Lactée quelle que soit la météo sur la plaine de la Gloriette à partir de 21h. La liste complète des animations ainsi qu'une carte sont disponibles sur le site de l'AFA.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.