On vous explique pourquoi le niveau de la Loire est en hausse alors qu'elle n'est pas en crue

Le niveau du fleuve royal est en hausse en Centre-Val de Loire depuis ce lundi 9 septembre. Une montée des eaux intentionnelle pour prévenir de possibles crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous vous promenez en bord de Loire cette semaine, ne soyez pas surpris par le niveau élevé du fleuve. Mais contrairement à ce qu’il pourrait laisser penser, il n’est pourtant pas en crue.

Un lâcher d'eau au barrage de Villerest

Alors oui, les récentes précipitations expliquent en partie cette montée de l’eau mais c’est surtout un lâcher d’eau effectué au niveau du barrage de Villerest (Loire) qui explique cette situation.

En effet, afin d’anticiper les éventuelles crues d’automne et de redescendre à la cote visée pour les crues les plus probables et les plus fortes, le barrage géré par l’Établissement Public Loire, abaisse sa cote de 10 mètres cette semaine.

"Les volumes dans la retenue sont supérieurs à ceux de ces dernières années, lors desquelles elle avait été très sollicitée pour le soutien d’étiage"

Préfecture du Loiret

Communiqué

Cette montée d’eau intentionnelle s’effectue toute cette semaine et s’ajoute aux débits naturels du fleuve, donnant ainsi l’impression d’une "petite crue" en cours sur la Loire moyenne.

1 mètre de réhausse

Une réhausse de plus d’un mètre devrait ainsi être observée sur les stations de la Loire d’ici ce dimanche 15 septembre.

Malgré l’augmentation des niveaux, les débits lâchés restent très inférieurs aux débits considérés comme une véritable crue. "La vigilance serait adaptée si de nouvelles précipitation venaient à gonfler le débit du fleuve" précise la préfecture.

Retour à la normale le 23 septembre

Les débits devraient commencer à baisser progressivement à compter de la semaine prochaine, avant de retrouver des débits de basses eaux le 23 septembre prochain, sous réserve bien sûr des conditions météorologiques.

Vous pouvez poursuivre votre promenade en bord de Loire, sans aucune inquiétude mais avec vigilance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité