Comme chaque année, les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme » ouvrent leurs portes. Ce week-end a lieu la 11e édition. Alors prêts pour un petit tour à la ferme pour se connecter ou se reconnecter avec la nature ?
Les agriculteurs sont aussi connectés... mais à la nature.
Biquettes, vaches, poules, canards, lapins et ânes trépignent d'impatience ! Ils savent qu'au printemps, leurs fermes vont être accueillir des visiteurs l'espace d'un week-end. Ça tombe bien, ça se passe samedi 14 et dimanche 16 avril. Pour cette 11e édition en région Centre-Val de Loire, près de 100 fermes ouvrent leurs portes sans oublier les producteurs de fruit (voir infographie). Non seulement les visiteurs pourront goûter aux produits du terroir, mais ils auront également la possibilité de participer ou de découvrir des activités parmi lesquelles : la découverte de chèvres et lapins angora ou les chèvres mohair, des balades à poney, le travail du maréchal-ferrant, des randonnées, la réalisation de massifs de fleurs, le fonctionnement d’un moulin à farine, la découverte les modes de production biologique, la teinte de la laine avec des produits naturels, des promenades en bateau sur la Loire, un spectacle équestre, la visite un atelier d’échographie et de maternité porcin...
Dans certaines fermes, il est possible de se restaurer sur place. Mais attention, il est préférable de réserver à l'avance.
►Toutes les informations sur : www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre.
►Page Facebook : www.facebook.com/pages/Bienvenue-à-la-Fermeen-région-Centre.
Pour trouver la ferme près de chez vous : www.centre.chambagri.fr.
Qu'est-ce que le réseau Bienvenue à la ferme ?
Bienvenue à la ferme est un réseau d’agriculteurs animé par les Chambres d’agriculture créé il y a plus de 25 ans (en 1988). Il est devenu le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme et a été rejoint depuis par les « Marchés des Producteurs de Pays »,Il est aujourd’hui animé par plus de 8.000 agriculteurs partout en France, qui partagent les mêmes valeurs d’authenticité, de partage, d’exigence de qualité, d’écoute et de transmission. Le but est de soutenir l’économie locale en payant le juste prix, faire vivre son territoire et recréer du lien social. C'est ce qu'on appelle la tendance locavore.
Bienvenue à la ferme se décline sous une marque du même nom incluant quatre types d’offre :
• La gastronomie à la ferme (ferme auberge, goûter/casse-croûte à la ferme, service traiteur,…),
• Les séjours (gîtes et chambres d’hôtes, camping, camping-car),
• Les loisirs (ferme équestre, ferme pédagogique et de découverte),
• La vente directe de produits fermiers.
Infographie : production de fruits dans la région