Chaussez vos bottes le samedi 7 mars 2020 à partir de 8h30 pour la onzième édition de l’opération "J'aime la Loire... propre". Rendez-vous est donné sur les rives de la Loire pour nettoyer les berges.
Chaque année, c’est presque une habitude, on nettoie les bords de Loire le premier samedi de mars sur les 1 000 kms du fleuve dans quinze départements.
Cette action éco-citoyenne a commencé en 2010 dans le Loiret, elle s’est ensuite rapidement développée dans tous les départements traversés par la Loire. L'opération de collecte de déchets sur les rives du fleuve royal est organisée par la fédération de chasseurs de chaque département mais elle est encadrée depuis 2014, lors de la cinquième édition, par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. Les chasseurs ont, certes, lancé l’opération mais ils sont rejoints chaque année par de nombreuses associations : les randonneurs, les pêcheurs, les kayakistes, les mariniers, les cyclistes mais aussi, bien sûr les riverains et les amoureux de la Loire…
Plus de 3 000 personnes mobilisées
Chaque année, l'opération "J'aime la Loire... propre », c’est plus de 3 000 personnes qui se rassemblent le même jour sur l’ensemble du fleuve de sa source en Ardèche à son embouchure en Loire-Atlantique et collectent chaque année près de 1 000 m3 de déchets. C'est autant de détritus qui ne pollueront plus la Loire et qui n’atteindront pas les océans pour les polluer.L’opération "J’aime le Loire… propre" a toujours lieu le premier samedi du mois de mars et c'est une date qui n’est pas choisie au hasard : elle correspond en effet à l’époque de l’année où la végétation est la plus basse, la reproduction de oiseaux n’a pas commencé et les saisons de chasse et de pêche sont fermées.