La moitié du Centre-Val de Loire avait été placée en vigilance orange par Météo-France ce mardi en fin de journée, en raison de risques d'orages violents. Ils ont touché le nord de la région, comme prévu, entraînant plusieurs dizaines d'interventions de pompiers et une importante panne d'électricité.
Suite aux orages qui ont touché le nord de la région Centre-Val de Loir ce mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, Enedis indiquait en début de matinée que que 5000 clients étaient privés d'électricité, principalement dans le Loiret.
3000 foyers étaient concernés dans ce dernier département, dans sa partie Est autour de Chuelles, Ervauville ou Saint-Firmin-des-Bois. Les autres départements concernés sont le Loir-et-Cher (1400 foyers privés d'électricité ce mercredi matin), l'Eure-et-Loir (450) et l'Indre-et-Loire (150).
Mais à 10h30, Enedis indiquait que "2500 clients restent à réalimenter", dont 1500 dans le Loiret, et que tout devrait rentrer dans l'ordre à la mi-journée. Et à 16h00, selon Enedis, 90 % des clients ont été rétablis. Il restait envcore 700 foyers sans courant, dont 280 dans le Loiret et 240 en Loir-et-Cher.
[Direct]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) July 30, 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, vers 22h30, les #orages les plus actifs ⛈️ se décalent vers le Nord du Centre, en direction de l’Eure-et-Loir, comme à Saint-Luperce, où l’activité électrique est importante !
Restez prudents !
Pour suivre les orages ➡️ https://t.co/RW5EgXCiYb… pic.twitter.com/k8o0IPyW3g
Les équipes d'Enedis sont mobilisées et sont d'ores et déjà sur le terrain pour réaliser les diagnostics dans les zones impactées et réaliser les travaux de réparation pour rétablir au plus vite les clients restants, indique l'opérateur.
Au plus fort de la soirée, le problème de coupures d'électricité a concerné le Loir-et-Cher : 23000 clients ont été ponctuellement privés d'électricité suite à une coupure sur le réseau Très haute Tension près de Blois. À 22h, 50% des foyers avaient retrouvé du courant et les équipes de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) et d'Enedis ont effectué des opérations durant toute la nuit.
Trafic SNCF interrompu toute la soirée entre Blois et Tours
La circulation des trains a également été touchée par ces coupures de courant : le trafic ferroviaire a été totalement interrompu une partie de la soirée de mardi entre Blois et Tours (jusqu'à minuit). Les voyageurs du TER Interloire partis de Nantes à 18h13 ont été priés de quitter leur train en gare de Saint-Pierre des Corps en début de soirée : après plusieurs heures d'attente, certains ont été transportés en taxi dans la soirée vers leur destination finale (affrétés par la SNCF) et d'autres ont dû passer la nuit à Tours. Le trafic SNCF n'a pas pu reprendre avant ce mercredi matin sur cette ligne.
Un train Paris-Nantes a aussi dû être arrêté en pleine voie de Chouzy (Loir-et-Cher) jusqu'à 0h40 selon nos confrères de la Nouvelle-République, avec 472 passagers à bord et une chaleur importante à l'intérieur du train. Une passagère a été transportée à l'hôpital suite à un malaise.