Cet article date de plus de 3 ans

Orléans : le calendrier des fêtes de Jeanne d'Arc 2017 aménagé pour la présidentielle

En raison du deuxième tour de l'élection présidentielle le 7 mai 2017, les célébrations orléanaises se tiendront les 29 avril, 1er et 6 mai puis du 11 au 14 mai.  

Marie-Christine Bordat-Chantegrelet, Jeanne d'Arc 1968
Marie-Christine Bordat-Chantegrelet, Jeanne d'Arc 1968 © France 3 Centre-Val de Loire
D'abord une précision pour les puristes : la date du 29 avril, qui correspond à l'entrée de Jeanne d'Arc porte Bourgogne, et celle du 1er mai, en référence à sa chevauchée historique, restent inchangées pour la session 2017 des festivités johanniques. Le reste du programme s'adapte cependant à une échéance nationale majeure : la tenue du deuxième tour de l'élection présidentielle le dimanche 7 mai. 

Le calendrier modifié des 588ème fêtes de Jeanne d'Arc : 




Le 8 mai 1429 la Pucelle d'Orléans libérait la ville du siège anglais. En 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, était le président des fêtes orléanaises. Le discours du leader du mouvement En Marche! sonnait alors comme une profession de foi : « Alors même que la France n'y croyait pas, se divisait contre elle-même, [Jeanne d'Arc] a eu l'intuition de son unité, de son rassemblement. »
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes de jeanne d'arc culture fêtes locales jeanne d'arc histoire sorties et loisirs region centre-val de loire politique élection présidentielle élections