Orléans : le calendrier des fêtes de Jeanne d'Arc 2017 aménagé pour la présidentielle

En raison du deuxième tour de l'élection présidentielle le 7 mai 2017, les célébrations orléanaises se tiendront les 29 avril, 1er et 6 mai puis du 11 au 14 mai.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'abord une précision pour les puristes : la date du 29 avril, qui correspond à l'entrée de Jeanne d'Arc porte Bourgogne, et celle du 1er mai, en référence à sa chevauchée historique, restent inchangées pour la session 2017 des festivités johanniques. Le reste du programme s'adapte cependant à une échéance nationale majeure : la tenue du deuxième tour de l'élection présidentielle le dimanche 7 mai. 

Le calendrier modifié des 588ème fêtes de Jeanne d'Arc : 

  • Samedi 6 mai : deuxième édition d’Orléans la Source fête Jeanne d’Arc

  • Du jeudi 11 au dimanche 14 mai : marché médiéval au Campo Santo

  • Vendredi 12 mai : cérémonie de remise de l’étendard, son et lumière et set électro

  • Dimanche 14 mai : traditionnelles célébrations des Fêtes de Jeanne d’Arc
Le 8 mai 1429 la Pucelle d'Orléans libérait la ville du siège anglais. En 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, était le président des fêtes orléanaises. Le discours du leader du mouvement En Marche! sonnait alors comme une profession de foi : « Alors même que la France n'y croyait pas, se divisait contre elle-même, [Jeanne d'Arc] a eu l'intuition de son unité, de son rassemblement. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information