Orléans, Chartres, Châteauroux, Bourges, Tours : les nouveaux présidents des métropoles en Centre-Val de Loire

Le deuxième tour des municipales passé, les élections des nouveaux présidents des métropoles d'Orléans, Chartres, Châteauroux et Bourges se sont tenues ces derniers jours. On vous dit tout sur vos nouveaux élus en Centre-Val de Loire.

Christophe Chaillou est le nouveau président d'Orléans Métropole.
Christophe Chaillou est le nouveau président d'Orléans Métropole. © PHOTOPQR/Pascal Proust/MAXPPP
Les métropoles jouent un rôle essentiel dans les politiques économiques, de transport et de logement.

Tous les six ans, juste après les municipales, des élections se tiennent pour élire les nouvelles têtes des communautés urbaines : ce sont les représentants des communes, plus ou moins nombreux en fonction du nombre d'habitants dans leur municipalité, qui participent à ce vote. 

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des voix. Dans le cas contraire, il faut procéder à un second tour. 

À Orléans, Christophe Chaillou succède à Olivier Carré

À l'issue du premier conseil jeudi 16 juillet, Christophe Chaillou, le maire socialiste de Saint-Jean-de-la-Ruelle, prend la tête de la métropole. Il était opposé à l'adjoint aux finances orléanais Michel Martin, soutenu par Serge Grouard (LR), et au maire d'Olivet Matthieu Schlesinger (DVD).

Le premier tour était serré : 33 voix pour Christophe Chaillou, 29 voix pour Matthieu Schlesinger et 26 voix pour Michel Martin (plus un bulletin blanc). Après une suspension de séance entre les deux tours, Michel Martin annonce qu'il retire sa candidature.

Finalement, le maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, commune de 16 000 habitants, remporte l'élection à 55 voix contre 29 (avec quatre bulletins blancs et un nul). Le maire d'Orléans Serge Grouard devient premier vice-président, Michel Martin cinquième.

Pour voir ou revoir l'élection :

À Chartres, Jean-Pierre Gorges réélu sans surprise

À la tête de la Communauté d'agglomération depuis 2001, Jean-Pierre Gorges, le maire sans étiquette de Chartres, a été réélu sans surprise jeudi 16 juillet. Le conseiller municipal chartrain Quentin Guillemain (de la liste Chartres écologie) n'a pas réussi à lui faire de l'ombre : le président sortant l’emporte dès le premier tour avec 88 voix contre 9 pour son concurrent (plus 11 blancs et 2 nuls).

Pour voir ou revoir l'élection, cliquez ici.

À Châteauroux, l'unique candidat Gil Averous réélu

Gil Averous, unique candidat à la présidence de la métropole et maire de Châteauroux, a été très largement élu (50 voix, 1 nul et deux abstentions). Pour ce nouveau mandat, il travaillera avec quatre vice-présidents supplémentaires. 
Le maire de Déols, Marc Fleuret, devient premier vice-président de l'agglomération.

À Bourges, Irène Félix prend la tête de Bourges Plus

La conseillère municipale berruyère Irène Félix (DVG) a été choisie mercredi 15 juillet pour représenter les 17 communes de la Communauté d'agglomération Bourges Plus. La candidate unique a réuni 64 voix sur 70 (avec 6 bulletins nuls) et succède ainsi à Pascal Blanc. Le nouveau maire de Bourges, Yann Galut, a quant à lui été élu premier vice-président.

Pour voir ou revoir l'élection :

 À Tours (Indre-et-Loire) Wilfried Schwartz prend la tête de Tours Métropole 


Wilfried Schwartz, maire de La Riche, 35 ans, a été élu président de la Métropole de Tours vendredi 17 juillet dans la soirée. Il succède à Philippe Briand qui n'avait pas souhaité se représenter.  
Wilfried Schwartz, maire de Saint-Pierre-des-Corps élu président de Tours Métropole
Wilfried Schwartz, maire de Saint-Pierre-des-Corps élu président de Tours Métropole © Maxppp/Vincent Isore/IP3
Facebook du conseil métropolitain : 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique région centre val-de-loire fusion des régions élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter