• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans, Tours,Blois, Dreux, Vierzon : jour de manifestations lycéennes en région Centre-Val de Loire

© F3CVDL
© F3CVDL

Différents lycées de la région Centre-Val de Loire sont toujours dans la contestation à travers des blocus, des rassemblements et des manifestations. L'Union Nationale Lycéenne , à l'origine du mouvement actuel, appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce vendredi

Par Nathanael Lemaire

Ce vendredi s'annonce encore perturbé dans les lycées de la région centre val de Loire. L'Union nationale Lycéenne qui avait lancé le mouvement, annonce pour le 7 décembre à une troisième journée de manifestation.

 


Blois

Plus de 600 lycéens sont en cortège dans la ville en faisant le tour des établissements. Là aussi, leurs revendications concernent la réforme du bac et parcoursup.
 


Tours

Aujourd'hui seul le lycée Grandmont connaît un mouvement lycéen. Ce matin, prés de 300 élèves sont massés devant l'entrée. Un regroupement qui suit un mot d'ordre concernant les conditions d'hébergement des élèves internes. une trentaine de gilets jaunes chassés du dépôt pétrolier de Saint Pierre des Corps se sont rendus en voitures auprès des jeunes regroupés devant le lycée Grandmont. Une jonction entre gilets jaunes et lycéens qui a perturbé légérement pendant 1h la desserte de l'arrèt de bus Grandmont.

 


Saint-Jean-De-Braye 

Au lycée Jacques-Monod de Saint Jean de Braye, après les violences d'hier et un blessé par un tir de flach-ball, aujourd'hui la situation est calme.​​​
 


Orléans

Ce matin, le calme est revenu dans les lycées du centre-ville après la journée d'hier très agitée.

le lycée Jean Zay, Rue Ferdinand Buisson à Orléans. / © Google Street View
le lycée Jean Zay, Rue Ferdinand Buisson à Orléans. / © Google Street View


Dreux

À Dreux, dés 7h30 ce jeudi matin, les jeunes lycéens de la ville, se sont rassemblés devant le lycée Rotrou.
Plusieurs centaines de lycéens se sont retrouvés sur place, les portes de l'établissement ont été scotché et le feu a été mis à des poubelles (vidéo amateur)
 
 
Photos amateurs des portes du lycée Rotrou à Dreux fermées par des scotches. / © FR3CVDL Instagram
Photos amateurs des portes du lycée Rotrou à Dreux fermées par des scotches. / © FR3CVDL Instagram
 

Vierzon

À Vierzon, 200 lycéens était à nouveau dans la rue ce matin pour protester contre la réforme du bac. Des jeunes venus des lycées Vaillant et Brisson ont manifesté en ville. Un jeune a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Vierzon. Il a fait exploser devant ses copains un gros pétard de fabrication artisanale. Remis en liberté, le mineur a un rendez-vous ultérieurement avec un juge pour enfant.
 
 



 

Sur le même sujet

Christophe Hay nous présente sa recette de "caviar de Sologne, radis du jardin et mousse de fanes".

Les + Lus