La maison de la Coquille est l'une des plus anciennes bâtisses d'Orléans. Elle devait être transformée en restaurant et en logement sociaux, mais les travaux sont à l'arrêt depuis 6 ans. Les propriétaires dénoncent une escroquerie dans le cadre du chantier.
C'est l'une des plus anciennes bâtisses du centre ville d'Orléans, longtemps lieu d'accueil pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.
La maison de la Coquille, rachetée en 2006 à la ville par des particuliers, devait abriter un restaurant et trois logements sociaux. Mais derrière la façade renaissance se cache un chantier à l'abandon.
La facture des travaux de rénovation, estimés initialement à 700.000, a été multipliée par trois, et il manque toujours 1,4 million d'euros pour finir le chantier. Les propriétaires s'estiment victimes d'escroquerie, dénoncent des malfaçons, et soupçonnent une entente des différents intervenants sur le chantier à leurs dépends.
" Bien sûr, nous on a été trompés, explique Ronald Llados, le propriétaire, mais il y a quand même aussi 550.000 euros d'argent public ! On se bat depuis 8 ans, on n'a pas baissé les bras, on a tout abandonné pour ce combat ..."
L'entreprise pointée du doigt réfute toute accusation, et précise que l'expert du tribunal n'a relevé aucun manquement.
Les propriétaires attendent maintenant les conclusions de la justice.
► Voir le reportage de Marine Demazure et Aurélie Darblade