Après le passage destructeur de l'ouragan Irma, qui a fait au moins quatre morts à Saint-Martin, les autorités et les associations se mobilisent pour venir en aide aux populations sinistrées. En Centre-Val de Loire, on s'organise aussi
Après le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles, l'aide s'organise
Après le départ de 72 sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile N°1 (UIISC 1) de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) mercredi 6 septembre pour l'île de Saint-Martin, dévastée à 80 % par l'ouragan Irma dans les Antilles, la solidarité dans la région s'organise. D'autres secouristes d'Indre et Loire s'apprêtent à partir d'un moment à l'autre. Ils devraient rejoindre Haïti ou Saint Domingue qui se trouvent sur la trajectoire de l'ouragan.
La région va débloquer une aide de 80.000 euros
François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et l’ensemble de l’exécutif régional proposeront lors de la Commission Permanente Régionale du 15 septembre prochain que soit débloquée une aide d’urgence de 80.000 euros, dans le but de venir en aide aux populations les plus touchées et les plus démunies. Une subvention exceptionnelle devrait être attribuée à la Croix Rouge française qui a ouvert un « fonds urgence Caraïbes ».Dans un communiqué, François Bonneau et Charles Fournier, vice-président en charge de la Coopération Internationale confirment que « par cette aide exceptionnelle d’urgence, notre région poursuit son action de solidarité envers les peuples du monde touchés par des catastrophes naturelles de grande ampleur. Aujourd’hui, notre soutien est total envers nos compatriotes antillais touchés par l’ouragan Irma et nous souhaitons que cette forte solidarité qui se fait jour en tous points de l’hexagone permette à nos amis d’outre-mer de panser les plaies de cette terrible catastrophe ».
Les appels aux dons
De son côté, le Secours populaire du Loiret appelle à venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu suite au passage de l'ouragan.Sur son site, l'ONG affirme avoir débloqué un "premier fonds d'urgence de 100 000 euros", mais lance un "appel à la solidarité" pour porter secours aux habitants des zones dévastées. L'association appelle aux dons par SMS.
•Envoyez : DON5 ou DON10 au 9 22 22 pour verser 5 ou 10€.
Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français- Fédération du Loiret-653 rue Passe Debout-45770 Saran.
Préciser « Fonds d’urgence aléas climatiques »
►www.secourspopulaire.fr/45
Il est urgent d'agir pour les victimes des #ouragans ! Envoyez Don5 ou Don10 par sms au 9 22 22. #OuraganIrmahttps://t.co/FaVNz6dvtf pic.twitter.com/BJbHQH303w
— Secours populaire (@SecoursPop) 7 septembre 2017
La Croix Rouge a également lancé un appel aux dons.
►soutenir.croix-rouge.fr
#Irma Les stocks sont prêts à être envoyés depuis la base arrière en #Guadeloupe et les renforts continuent à affluer.
— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) 8 septembre 2017
Merci pour vos dons. pic.twitter.com/LocMROs5qp