Page spéciale : l'élevage de moutons boudé en région Centre

Dans la page spéciale, on s'intéresse à l'élevage de moutons dans notre région. De nombreuses fermes d'élevage ovin cherchent des repreneurs dans la région Centre, mais rares sont ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maladies, cours fluctuants, un travail usant: les exploitations d'élevage ovin ont été divisées par deux ces quinze dernière années, passant de 4500 à à peine 2000 exploitations dans la région Centre Val-de-Loire. La majorité des animaux sont des brebis destinées à faire de la viande et sont généralement abattues hors de la région.

Un dur labeur

Pour se lancer dans l'élevage de moutons, il faut investir beaucoup d'argent et donc s'endetter. Le quotidien de l'éleveur est difficile et nécessite de travailler sept jours sur sept, douze heures par jour. L'essentiel des tâches est de nourrir et d'observer le cheptel mais il faut également tout faire à la main : brasser des seaux de grain, pailler mais aussi tondre les animaux régulièrement.

Les brebis risquent perpétuellement d'être atteintes d'une éventuelle épidémie. La maladie de la langue bleue, ou la fièvre catharale ovine, est la plus connue. Provoquée par la piqûre d'insecte, elle cause des retards de croissance, des avortements et parfois des décès. Mais même si les conditions de travail sont difficiles, certains prennent le pari et se lancent dans l'aventure de la brebis. 

► Rencontre avec un rare repreneur d'un cheptel dans le sud de l'Indre. Un reportage de Benjamin Savart, Mélior Mouammar et Yves Le Bloa.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité