Le ministère de l'Intérieur a rendu public la liste nationale des radars fixes qui ont le plus flashé en 2017. Situé sur l'A10, celui de Paris direction Chartres figure à la 5e place. Dans le Loir-et-Cher, un radar parmi ceux qui ont le moins flashé...
En 2017, le nombre de « flashs » par les radars automatiques (26,1 millions) a augmenté de 2% par rapport à 2016. C'est ce qui ressort du bilan du ministère de l'Intérieur.
A la suite des contrôles effectués pour chaque photo, 17 millions d'avis de contravention ont été envoyés. La transformation du « flash » en avis de contravention est ainsi en augmentation de 6,1 %, illustrant une meilleure efficacité du système selon le ministère.
La hausse globale du nombre de messages d'infraction (+ 2 % par rapport à 2016) est notamment liée à la mise en service de 72 radars autonomes (radars « chantier » dans le langage courant) et 32 radars discriminants (distinction « poids lourd/autre véhicule) supplémentaires, explique le ministère. Les radars autonomes ont principalement vocation à sécuriser les zones de travaux. L'augmentation du nombre des contraventions a logiquement engendré une augmentation des recettes. Ce montant s'est élevé, en 2017, pour la partie « radars » (amendes forfaitaires) à 1,013 milliard € (+10 %), à comparer aux 3,6 milliards € dépensés par l'État chaque année pour la sécurité routière, et les 38,3 milliards € de préjudice annuel causé par les accidents de la route pour la société, soit 1,7% du PIB de la France.
Les 10 radars fixes ayant le « plus flashé » en 2017
Les radars fixes qui ont le plus flashé en 2017 sont tous situés sur des axes à très fort trafic. L'un d'eux est situé sur l'autoroute A10 direction Paris Chartres où 98 006 infractions ont été relevés.ETF : Équipements de terrain fixe ; ETM : Équipement de terrain vitesse moyenne (radars tronçons) ;
ETD : équipements de terrain discriminants = discrimine véhicule léger et poids lourd).