Pas de coupure de ballons d'eau chaude cet hiver, ENEDIS veut rassurer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Verkest .

"Il n'y aura pas de coupure d'eau chaude" grâce au compteur Linky cet hiver, assure Enedis. L'opérateur annonce que les coupures d'électricité prévues ne portent absolument pas sur la suspension de l'alimentation des ballons d'eau chaude. Explications.

Il y a quelques jours une information avait circulé. Selon un décret du 27 septembre 2022, ENEDIS pouvait à votre insu couper l'électricité des ballons d'eau chaude. Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France a tenu à rassurer ce jeudi. "Pendant ces heures méridiennes, le ballon d'eau chaude se réenclenche, et ce qu'on va faire simplement, c'est de désactiver ce réenclenchement. L'eau continuera d'être chaude, elle va chauffer toute la nuit. On va avoir le même confort, les mêmes usages; on pourra se doucher, utiliser de l'eau chaude comme on le souhaite. Simplement, l'eau ne sera pas réchauffée entre midi et deux", a expliqué Laurent Méric sur le plateau de BFM. 

Initialement, la chauffe du ballon d'eau chaude est effectuée entre 14h et 16h. A partir du 15 octobre et pendant six mois, Enedis a annoncé décaler temporairement l'enclenchement automatique de la chauffe du ballon d'eau chaude durant la nuit. Une mesure qui "permettra de réduire le pic de consommation entre 12h et 14h dans un contexte de tensions pour le système électrique français", toujours selon le principal gestionnaire du réseau public d'électricité.

Cette mesure de décalage n'aura pas d'impact sur le confort, ni sur la facture des clients concernés"

Enedis

La mesure concerne 4,3 millions de clients en France qui ont souscrit un contrat heures pleines et heures creuses. Toutefois, le principe d'heures creuses entre 12h et 14h reste effectif pour les autres usages électriques.

Jeudi 6 octobre, le gouvernement a annoncé de son côté une série de mesures pour permettre à la France de passer l'hiver sans coupures d'électricité. Le gouvernement vise une réduction de 10% de la consommation d'énergie dans tout le territoire. 

Le gouvernement appelle "à la responsabilité de chacun" mais ne mettra pas en place une politique de contraintes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité