Passionnés d'astronomie, la comète Neowise sera visible tout juillet

Belle surprise pour les lève-tôt : tout le mois de Juillet, la comète Neowise sera visible à l'aube. 
Les queues jumelles de la comète Neowise, le 5 juillet 2020.
Les queues jumelles de la comète Neowise, le 5 juillet 2020. © NASA/Guillermo Stenborg
"Rendez-vous compte les dernières qu'on ait vraiment bien vues en France. C'était en 1997, avec la fameuse comète Hale-Bopp. Ça ne court pas les rues, les comètes visibles à l'œil nu" s'enthousiasme pour France Info l'astronome Sébastien Fontaine. Tout le mois de juillet, le ciel nous réserve une jolie surprise. Ce sont les oiseaux de nuit et les plus matinaux qui pourront le mieux profiter de la comète, qui montre tout son potentiel aux environs de 4h du matin. 
 


"C/2020 F3 (NEOWISE) est visible au-dessus de l’horizon à l’Est de la Grande Ourse, que l’on reconnait à sa forme de "casserole" conseille Numerama pour bien observer l'objet céleste.
 

Neowise, une comète à toute épreuve


La comète, précise la NASA, a survécu à un passage très proche du soleil, qui n'a eu pour effet que de cuire ses couches externes et d'y provoquer une éruption de gaz. Neowise a été découverte le 27 mars 2020 par la mission américaine du même nom. 

"De sa signature infrarouge, nous pouvons dire qu'il est d'environ 5 kilomètres de diamètre, et [...] nous pouvons dire que le noyau de la comète est recouvert de particules sombres et de suie laissées par sa formation, proche de la naissance de notre système solaire, il y a 4,6 milliards d'années ", a expliqué pour la NASA le chercheur adjoint au projet Neowise, Joseph Masiero. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite astronomie culture sciences espace