La #comète C/2020 F3 #Neowise ce matin (4h55) avec un avion qui passe pile au bon endroit. La trainée de condensation est légèrement teintée par l'aube. 📷à 560mm sur plein format.
— Christian Carmona (@CCChrispic) July 7, 2020
HQ : https://t.co/r76T4jVAPO pic.twitter.com/QDNQ0GsplA
"C/2020 F3 (NEOWISE) est visible au-dessus de l’horizon à l’Est de la Grande Ourse, que l’on reconnait à sa forme de "casserole" conseille Numerama pour bien observer l'objet céleste.
Neowise, une comète à toute épreuve
La comète, précise la NASA, a survécu à un passage très proche du soleil, qui n'a eu pour effet que de cuire ses couches externes et d'y provoquer une éruption de gaz. Neowise a été découverte le 27 mars 2020 par la mission américaine du même nom.
"De sa signature infrarouge, nous pouvons dire qu'il est d'environ 5 kilomètres de diamètre, et [...] nous pouvons dire que le noyau de la comète est recouvert de particules sombres et de suie laissées par sa formation, proche de la naissance de notre système solaire, il y a 4,6 milliards d'années ", a expliqué pour la NASA le chercheur adjoint au projet Neowise, Joseph Masiero.
☄️Skywatchers in the Northern Hemisphere with clear skies have a chance to catch a glimpse of Comet C/2020 F3 (NEOWISE). See when and where to look: https://t.co/LTXEpR0LjZ
— NASA Solar System (@NASASolarSystem) July 10, 2020
☄️What is a comet, anyway? What do they look like up close? https://t.co/iNjHoHG59K#cometNEOWISE pic.twitter.com/vRNMIYVJHB