Cet article date de plus de 5 ans

Pêcheurs de Loire

Dans le contexte des fêtes de Loire 2015, notre série Paysages s'est intéressée aux pêcheurs professionnels en rivière et plus particulièrement en Loire. Autrefois nombreux, ils restent une trentaine à parcourir le fleuve, pour y relever leurs filets.

Pêcheur professionnel de Loire
Pêcheur professionnel de Loire © France 3 Centre-VDL
Comment vit-on de ce métier-passion ? Que pêche t'on aujourd'hui ? dans quelles conditions ?
Sylvain Hadelin est allé à la rencontre de Bruno Gabris et Robert Guillod, deux pêcheurs de l'Orléanais. Robert, pêche en Loire depuis 38 ans - il a connu la vente directe aux restaurateurs qui concevaient leurs cartes en fonction de l'arrivage - Bruno, lui, de formation supérieure en gestion d'espace naturel, pêche professionnellement depuis 8 ans.

Pour eux la pêche professionnelle en Loire est une activité saisonnière, irrégulière, et dépendante des aléas climatiques ainsi que du niveau des eaux. C'est un métier solitaire qui doit s'adapter constamment aux changements, car la Loire se transforme et le poisson aussi...
L’arrêt des dragues de sable dans les années 90 a profondément modifié la rivière. Aujourd'hui le biotop change et continue de changer : algues filamenteuses, oiseaux pêcheurs, poissons carnassiers... Les pêcheurs professionnels ont de la concurrence.

Issus de la tradition et porteurs d'avenir, les pêcheurs professionnels s'inscrivent dans une gestion durable. Constamment sur le terrain, ils sont les premières sentinelles de l’évolution du paysage ligérien.

[VIDEO] reportage : Sylvain Hadelin, Laurent Amblard et Cindy Vermeulen

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paysages à l'antenne vos rendez-vous environnement société