Cet article date de plus de 5 ans

Philippe Boisneau pêcheur professionnel sur la Loire

L'équipe de « On a retouvé la Mémoire » part sur la Loire en compagnie d'un pêcheur professionnel, Philippe Boisneau. Il s’est installé près d'Amboise comme pêcheur en Loire en 1994. Il est l'un des derniers pêcheurs en Loire qui gagnent leur vie grâce à cette profession.
Philippe Boisneau, pêcheur de Loire avec Flavien Texier
Philippe Boisneau, pêcheur de Loire avec Flavien Texier © France 3 Centre-Val de Loire
Après une formation de biologiste dans laquelle il a été amené à travailler sur les poissons migrateurs qui circulent dans la Loire, Philippe Boisneau s'est reconverti en pêcheur professionnel pour reprendre l'activité de sa conjointe.
Depuis ce scientifique, spécialisé en écologie aquatique, exploite 18 kilomètres de concession entre Chaumont et Montlouis sur sa toue de pêche avec filets et nasses pour pêcher des poissons de Loire. Ainsi gardons, ablettes, carpes, mulets, allose et lamproies terminent dans les assiettes des restaurants qu'il fournit.

Aujourd'hui Il s'efforce de faire perdurer son savoir-faire à travers la formation de jeunes futurs pêcheurs, désireux comme lui de consacrer une partie de leur vie à la Loire.

► Balade dans les archives de la télévision avec le reportage de Flavien Texier, Pierre-Dominique Lepais et Cindy Vermeulen.

« On a retrouvé la Mémoire »

Tous les samedis dans le 12/13 - 19/20 et sur Pluzz.fr

et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous archives pêche économie